Exploring the microbial world To better protect our environment

Partenariat

Sites

Dispositif Mh Bretagne (Minéralisation Humus)

Porté par la Chambre Régional d'Agriculture de Bretagne et l'INRA (UMR SAS), ce dispositif a pour objectif de constituer un référentiel sur la minéralisation de l’azote organique sous forme humifiée (Mh), dans les sols de l’Ouest. Ce référentiel repose sur :

- un réseau de 140 parcelles sur lesquelles un bilan azoté est réalisé sur monoculture de maïs pendan 4 à 5 années successives. Ce réseau de parcelles est représentatif des types de sols et des situations climatiques rencontrés à l'échelle de la région. Les parcelles sont organisées en "triplette" correspondant à une association de 3 parcelles sur un même secteur : une parcelle dite "de référence" sans apports de matières organiques depuis plusieurs années et deux parcelles dites "système" qui, elles, reçoivent régulièrement des effluents d'élevage. Cette répartition en "trilplette" permet, par comparaison, d'évaluer les fournitures en azote. 

- un ensemble d'essais expérimentaux autour de la problématique de gestion des apports de matières organiques.

 

SOERE OPE Andra - Bure

L'Observatoire Pérenne de l'Environnement a été mis en place depuis 2007 afin de décrire précisément l'environnement du futur Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) et de suivre son évolution sur le long terme. En raison des caractéristiques spécifiques de cet observatoire, l'Andra a souhaité saisir l'opportunité d'élargir les missions associées à l'OPE afin de répondre également aux enjeux scientifiques plus large sur le suivi de l'environnement à long terme. L'OPE doit ainsi permettre :

- d'établir sur 10 ans un état des lieux de l'environnement du stockage, aussi bien physique et chimique, que biologique et radiologique,
- de conserver la mémoire de cet environnement,
- de préparer un plan de surveillance environnemental du futur centre de stockage,
- de comprendre les interactions entre les différents milieux environnementaux et suivre leur évolution afin d'évaluer précisément l'impact du stockage,
- de définir l'origine de toute perturbation observée.

Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS)

Le réseau RMQS repose sur le suivi 2200 sites répartis uniformément sur le territoire français, selon une maille carrée de 16 km de côté, calée sur le Réseau européen de suivi des dommages forestiers (ICP forest, placettes de niveau I). Des prélèvements d’échantillons de sols, des mesures et des observations seront effectués tous les dix ans au centre de chaque maille. Ce projet ambitieux est piloté par le Groupement d'Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol) ; la réalisation et la coordination sont menées par l'Unité InfoSol de l'INRA d'Orléans. La première campagne s'est achevée en 2009 ; une deuxième campagne est prévue à partir de 2015. 

Référentiel Régional Pédologique IGCS Massif Central

Le programme IGCS (Inventaire, Gestion et Conservation des Sols) mené par le GIS Sol intègre des opérations d'inventaire des sols réalisées à différentes échelles sur un même territoire. Le produit élaboré, appelé "Référentiel Régional Pédologique", est une base de données géographique régionale, documentée et mise à jour. Il est structuré pour permettre une manipulation aisée des informations par des logiciels d'analyses cartographiques (système d'informations géographique), et son intégration dans des domaines d'application variés (gestion et d'aménagement des collectivités territoriales, des organisations professionnelles, et des administrations). Sa précision correspond au minimum à celle d'une représentation cartographique au 1/250 000. A l'échelle du Massif Central, l'initiative a débuté en 2009.

Parcelles de référence Vignes de Bourgogne - BIVB

Réseau de 25 parcelles de référence géré par le Bureau Interprofessionel des Vins de Bourgogne. Ce réseau permet le suivi des stades phénologiques et la maturité de la culture de la vigne et de définir des seuils d'alerte sur l'ensemble des vignobles et types de sol rencontrés à l'échelle de la Bourgogne. 

Dispositif Bio-Indicateurs II – ADEME

Réseau de sites sélectionnés par l’ADEME pour la comparaison et la validation de BioIndicateurs jugés les plus pertinents et les plus opérationnels sur un nombre défini de sites ateliers. Ces sites se regroupent autour des thématiques couvertes par l’ADEME sur la gestion des milieux agricoles et des zones contaminées. 10 sites composent ce dispositif et sont gérés par les structures partenaires (Universités, INRA, Ecoles, CNRS).

Site internet du programme Bio-Indicateurs

(crédit photo : Université de Rennes – ADEME)

Dispositif CASDAR AgrInnov

Réseau de parcelles d’exploitants agricoles et viticoles impliqués dans le CASDAR AgrInnov qui a pour objectifs de tester les potentialités de transfert d’un tableau de bord d’indicateurs, biologiques et agronomiques, opérationnels pour l’évaluation de leurs pratiques. Le noyau d’agrégation de ces exploitants agricoles est notamment l’Observatoire Français des Sols Vivants ou les groupes d’exploitants (GEDA, CETA, etc…).

Dispositif du programme européen EcoFINDERS

Dispositif composé de 2 entités complémentaires : un réseau de 5 sites expérimentaux de long terme (LTO = Long-Term Observatory) présentant un gradient d’anthropisation et un réseau de parcelles réparties à l’échelle du continent européen selon un transect représentatif des types de sol, modes d’usage et climats rencontrés à l’échelle de l’Europe. Ce dispositif a été constitué dans le cadre du programme EcoFINDERS qui avait pour velléité de fournir aux instances de l’Union Européenne des outils pour la définition de stratégies de gestion durable des sols.