Exploring the microbial world To better protect our environment

Partenariat

Sites

MicMac-Biodiversity

Le site du projet inter-unités MicMac-Biodiversity se trouve sur l’INRA de Toulouse-Auzeville.

Il s’agit d’un projet collaboratif entre les UMR ECOSYS (Versailles – Grignon), Agroecologie (Dijon) et l’UE Grandes cultures Toulouse –Auzeville. Les outils collectifs associés sont les plateformes Biochem-Env (Versailles-Grignon) et GenoSol (Dijon).

L’essai système de culture mis en place en 2010 sur le site d’Auzeville a permis de capitaliser des données sur les différentes pratiques culturales agro écologiques en comparaison de rotation simple blé dur/Tournesol. Les systèmes de cultures mettent en place des gradients d’intrants chimiques, des cultures associées, des mélanges variétaux et des cultures intermédiaires.

Plateforme PIAE - Artemis

Cette Plateforme d’Innovation Agro-Environnementale (PIAE ; baptisée aujourd’hui Artémis) vise à développer une agriculture productive et économe en intrants (engrais, produits phytosanitaires…etc.) etrépondre ainsi aux objectifs du Grenelle de l’environnement. Pour y parvenir, elle a créé un réseau de 6 stations d’essais pluriannuels à travers la Bourgogne Franche-Comté. De nombreux thèmes sont explorés sur ces parcelles qui sont représentatives des terroirs de la grande région.

 

Cet outil au service des agriculteurs est destiné à expérimenter, dans les conditions les plus proches de la production réelle, des systèmes répondant aux enjeux majeurs de l’agriculture de demain. Les thèmes portent notamment sur : le travail du sol, la rotation des cultures, la gestion des mauvaises herbes, la gestion de la matière organique, les cultures intermédiaires, les techniques de semis et d’apport de fertilisants, la gestion des cailloux, la production herbagère...

 

Cette plateforme est portée par les coopératives de Bourgogne Franche-Comté, dont Dijon Céréales, les Chambres d’Agriculture de Bourgogne, de Franche-Comté et de Côte-d’Or, les unions nationales Invivo et Sofiprotéol, ainsi que la recherche (Université de Bourgogne avec Wellience, Inra)

Essais Systèmes Innovants – CETIOM

Au travers de 3 essais « système de culture », le CETIOM teste la réduction des intrants (pesticides et fertilisation minérale) et les techniques culturales simplifiées (non labour, semis direct, strio-till, etc…). Les 3 sites couvrent la diversité pédo-climatique française : sols argilo –calcaires (depuis 2009) et sableux (depuis 2009) dans la région Centre, sol en limons profonds dans le Nord Pas de Calais (depuis 2010).

Site internet du dispositif

(crédit photo : Nathalie Lande, CETIOM)

Dispositif du programme européen EcoFINDERS

Dispositif composé de 2 entités complémentaires : un réseau de 5 sites expérimentaux de long terme (LTO = Long-Term Observatory) présentant un gradient d’anthropisation et un réseau de parcelles réparties à l’échelle du continent européen selon un transect représentatif des types de sol, modes d’usage et climats rencontrés à l’échelle de l’Europe. Ce dispositif a été constitué dans le cadre du programme EcoFINDERS qui avait pour velléité de fournir aux instances de l’Union Européenne des outils pour la définition de stratégies de gestion durable des sols.

Essai 4SYSLEG EcoPhyto – INRA d’Alenya

Essai système de culture en production maraichère localisé sur le domaine expérimental INRA Alénya Roussillon. L’objectif est, dans le cadre du plan EcoPhyto, la conception et l’évaluation multicritère de 4 systèmes de production intégrée de cultures légumières sous abri non chauffé (serres tunnels), adaptés à différents contextes technico-économiques.

(crédit photo : Chloé Salembier, INRA Alenya)