Exploring the microbial world To better protect our environment

Présentation

  • Genosol
    L’UMR Agroécologie a créé en 2008 la plateforme GenoSol dont l’objectif est de fournir une structure logistique et technique assurant l’acquisition, la conservation, la caractérisation et la mise à disposition des ressources génétiques microbiennes (ADN) des sols issues d’échantillonnages de grande envergure (plusieurs centaines à plusieurs milliers correspondant à de grandes échelles spatiales et/ou temporelles).

    Cette plateforme est le fruit de l’expertise et du savoir-faire de l’UMR Agroécologie sur la microbiologie des sols en termes de standardisation des outils moléculaires de caractérisation des communautés microbiennes du sol, mais aussi de mise en place d’une librairie et d’une base de données des ressources génétiques microbiennes sur les sols servant à l’interprétation de ces analyses à grande échelle (temps, espace).

    La plateforme GenoSol est une des plateformes analytiques du noeud 4 de l'infrastructure de recherche AnaEE-France (Projet Investissement d'Avenir).

  • Microbiologie environnementale
    Le sol est un environnement complexe qui est habité par de nombreux organismes. Un gramme de sol peut contenir 1 milliard de bactéries et 100000 champignons par gramme de sol et être riche de plusieurs milliers d'espèces.

    Depuis le développement des activités humaines, le sol est soumis à de nombreuses perturbations environnementales qui peut à terme entraîner i) des modifications de la diversité et la structure des communautés microbiennes indigènes ii) l'introduction de communautés exogènes. Cette anthropisation du sol peut modifier l’aptitude des sols à fournir certains services (production végétale, qualité de l’atmosphère, recyclage des éléments minéraux, dépollution…) dans lesquels les microorganismes sont fortement impliqués. Il est donc primordial de caractériser la diversité taxonomique et fonctionnelle des communautés microbiennes afin de pouvoir évaluer et prédire les modifications du fonctionnement biologique du sol qui peuvent avoir des répercussions en termes de production agricole, de santé publique et de qualité de l’environnement.

  • Une plateforme certifiée ISO9001
    La plateforme a été certifiée ISO9001 pour le périmètre "Conservation et Analyse de la diversité microbienne des ressources génétiques de la plateforme GENOSOL" en septembre 2018.

     La démarche qualité au sein de la plateforme GenoSol a été initiée dès sa création avec un fort investissement du personnel et l’accueil de plusieurs stagiaires de niveau master. Après la certification ISO9001 version 2008 du Conservatoire de Ressources Génétiques en 2015, l'ensemble du périmètre de l'offre de service de la plateforme a été certifiée.

    Fichier