Exploring the microbial world To better protect our environment

Partenariat

Sites

SOERE PRO - INRA Colmar

La plate-forme observatoire de recherche en environnement sur les produits résiduaires organiques est un dispositif expérimental de longue durée implanté en 2000 sur le domaine expérimental du centre INRA de Colmar, en collaboration avec le Syndicat Mixte pour le Recyclage Agricole du Haut-Rhin.

Ce dispositif est dédié à l’étude des impacts de l’épandage agricole de produits résiduaires organiques (PRO) sur la qualité des sols, des eaux d’infiltration et des cultures, dans le cadre de pratiques agricoles courantes et représentatives des pratiques locales.

 

L’objectif du dispositif est de caractériser la valeur agronomique et les impacts environnementaux de 3 types de PRO – boue d’épuration urbaine, biodéchet, effluent d’élevage – et de mettre en évidence l’effet de leur compostage sur ces impacts, dans le cadre d’un épandage raisonné d’un point de vue agronomique et conforme à la réglementation. Cela inclut :

l’évaluation de la valeur agronomique, notamment en termes d’effets sur les rendements des cultures, mais également des flux d’éléments d’intérêt agronomique (éléments fertilisants et amendants)
l’observation à long terme des éventuelles accumulations d’éléments traces (ETM) et de composés traces organiques (CTO) dans les sols, et leur éventuel prélèvement par les cultures ;
l’évaluation à court et long termes des impacts des épandages sur la qualité des eaux percolant à travers les sols ayant reçu les épandages ;
l’estimation à court et long termes des impacts environnementaux liés à la connaissance insuffisante de la valeur agronomique des déchets.

 

 

Ce site à l’échelle de la parcelle permet ainsi de mesurer, depuis plus de 10 ans, l’évolution des différents compartiments (sol, plantes, eau, PRO) d’un agrosystème soumis à épandage de PRO.

 

Le dispositif de Colmar est un site pilote appartenant à un réseau national d’expérimentations au champ de longue durée visant à évaluer les effets du recyclage agricole des produits résiduaires organiques (valeur agronomique et éventuels impacts environnementaux et sanitaires). Depuis 2010, ce réseau est labélisé SOERE-PRO (Système d’Observation et d’Expérimentation pour la Recherche en Environnement sur les Produits Résiduaires Organiques) par l’Alliance ALLENVI.

 

Le dispositif expérimental comprend une plateforme de plein champ de 60 parcelles  sur 2,2 ha et 6 cases lysimétriques de 4 m².

        

 

Plateforme PIAE - Artemis

Cette Plateforme d’Innovation Agro-Environnementale (PIAE ; baptisée aujourd’hui Artémis) vise à développer une agriculture productive et économe en intrants (engrais, produits phytosanitaires…etc.) etrépondre ainsi aux objectifs du Grenelle de l’environnement. Pour y parvenir, elle a créé un réseau de 6 stations d’essais pluriannuels à travers la Bourgogne Franche-Comté. De nombreux thèmes sont explorés sur ces parcelles qui sont représentatives des terroirs de la grande région.

 

Cet outil au service des agriculteurs est destiné à expérimenter, dans les conditions les plus proches de la production réelle, des systèmes répondant aux enjeux majeurs de l’agriculture de demain. Les thèmes portent notamment sur : le travail du sol, la rotation des cultures, la gestion des mauvaises herbes, la gestion de la matière organique, les cultures intermédiaires, les techniques de semis et d’apport de fertilisants, la gestion des cailloux, la production herbagère...

 

Cette plateforme est portée par les coopératives de Bourgogne Franche-Comté, dont Dijon Céréales, les Chambres d’Agriculture de Bourgogne, de Franche-Comté et de Côte-d’Or, les unions nationales Invivo et Sofiprotéol, ainsi que la recherche (Université de Bourgogne avec Wellience, Inra)

SOERE PRO - QualiAgro INRA Grignon

La plate-forme expérimentale implantée à Feucherolles (78) sur 6 ha, non loin du centre INRA de Thiverval-Grignon, permet depuis 1998, l’étude des impacts de l’épandage agricole de Produits Résiduaires Organiques (PRO) sur la qualité des sols, des eaux et des cultures.

L’objectif du dispositif est de caractériser les impacts environnementaux de 4 types de PRO – compost d’ordures ménagères résiduelles (OMR), compost de boue d’épuration urbaine (DVB), biodéchet (compost de fraction fermentescible des ordures ménagères - BIO), effluent d’élevage (FUM) – et de mettre en évidence l’effet de leur compostage sur ces impacts, dans le cadre d’un épandage raisonné d’un point de vue agronomique et conforme à la réglementation. Cela inclut :

- l’observation à long terme des éventuelles accumulations d’éléments traces (ETM) et de composés traces organiques (CTO) dans les sols, et leur éventuel passage dans les cultures ;
- l’évaluation à court et long terme des impacts des épandages sur la qualité des eaux percolant à travers les sols ayant reçu les épandages ;

- l’estimation à court et long terme des impacts environnementaux liés à la connaissance insuffisante de la valeur agronomique des déchets. 

Site internet de QualiAgro

Essai Environnement – Arvalis Institut du Végétal

Dispositif sur le long terme (initié en 1991) mis en place sur le site Arvalis – Institut du Végétal de Boigneville. L’objectif de l’essai vise la diminution des pertes en nitrate par la gestion du travail du sol (Labour, Travail Superficiel ou Semis Direct) et de l’inter-culture (présence ou non de CIPAN et méthodes de destruction).

(crédit photo : Arvalis - Institut du Végétal)