Les pouvoirs publics promeuvent la transition de l’agriculture vers l’agroécologie, en faisant l’hypothèse que la moindre anthropisation des milieux et la valorisation des processus biologiques et écologiques (liés à la biodiversité) permettront de mieux concilier le respect de l’environnement, la préservation de la santé publique et le maintien d’un secteur agricole dynamique et économiquement performant. Mais il existe une diversité de systèmes agroécologiques, à la fois parce que les systèmes doivent être adaptés à la diversité des contextes de production, et à la fois parce qu’ils se distinguent par le niveau de recours aux processus biologiques. Les objectifs du projet sont d’évaluer si des systèmes relevant de l’agroécologie permettraient de concilier les différentes composantes de la durabilité. Le projet repose sur trois volets :
1/ Mise en place d’un « point chaud » en agroécologie sous la forme d’une expérimentation systémique menée à l’échelle d’un petit paysage. L’expérimentation, conçue sur l’unité expérimentale INRA du domaine d’Epoisses à Bretenière, en co-conception avec les partenaires régionaux, visera à explorer une agroécologie « totale » maximisant le recours aux processus écologiques. La phase de transition et la mise en place progressive de nouveaux équilibres écologiques seront particulièrement observées. L’ambition est d’atteindre une performance économique équivalente aux systèmes voisins plus dépendants des intrants exogènes à un horizon de 10 ans.
2/ Suivi d’un réseau régional d’expérimentations relevant de l’agroécologie composé de différents partenaires : INRA, lycées agricoles, Chambre régionale d’agriculture, plateformes Artémis, Chambre d’agriculture de Côte d’Or, Dijon Métropole. L’objectif de ce réseau régional est de partager des méthodes d’évaluation des performances sur les plans techniques, économiques, écologiques et environnementaux. Une attention particulière sera donnée aux critères de qualité des produits, source potentielle de valorisation économique des produits issus de l’agroécologie. Les données seront partagées en vue d’une analyse transversale permettant d’identifier les combinaisons techniques les mieux à même de favoriser la multi-performance des systèmes agricoles.
3/ Etude des facteurs socio-économiques de succès de l’agroécologie en Bourgogne Franche-Comté, intégrant le point de vue des agriculteurs sur l’impact sur leur métier, le point de vue des filières sur l’impact en termes d’organisation, commercialisation, et le point de vue des consommateurs sur leur perception de la qualité des produits issus de conduites agroécologiques.
Plus d'infos ici