Exploring the microbial world To better protect our environment

Partenariat

Sites

Dispositif Mh Bretagne (Minéralisation Humus)

Porté par la Chambre Régional d'Agriculture de Bretagne et l'INRA (UMR SAS), ce dispositif a pour objectif de constituer un référentiel sur la minéralisation de l’azote organique sous forme humifiée (Mh), dans les sols de l’Ouest. Ce référentiel repose sur :

- un réseau de 140 parcelles sur lesquelles un bilan azoté est réalisé sur monoculture de maïs pendan 4 à 5 années successives. Ce réseau de parcelles est représentatif des types de sols et des situations climatiques rencontrés à l'échelle de la région. Les parcelles sont organisées en "triplette" correspondant à une association de 3 parcelles sur un même secteur : une parcelle dite "de référence" sans apports de matières organiques depuis plusieurs années et deux parcelles dites "système" qui, elles, reçoivent régulièrement des effluents d'élevage. Cette répartition en "trilplette" permet, par comparaison, d'évaluer les fournitures en azote. 

- un ensemble d'essais expérimentaux autour de la problématique de gestion des apports de matières organiques.

 

Plateforme PIAE - Artemis

Cette Plateforme d’Innovation Agro-Environnementale (PIAE ; baptisée aujourd’hui Artémis) vise à développer une agriculture productive et économe en intrants (engrais, produits phytosanitaires…etc.) etrépondre ainsi aux objectifs du Grenelle de l’environnement. Pour y parvenir, elle a créé un réseau de 6 stations d’essais pluriannuels à travers la Bourgogne Franche-Comté. De nombreux thèmes sont explorés sur ces parcelles qui sont représentatives des terroirs de la grande région.

 

Cet outil au service des agriculteurs est destiné à expérimenter, dans les conditions les plus proches de la production réelle, des systèmes répondant aux enjeux majeurs de l’agriculture de demain. Les thèmes portent notamment sur : le travail du sol, la rotation des cultures, la gestion des mauvaises herbes, la gestion de la matière organique, les cultures intermédiaires, les techniques de semis et d’apport de fertilisants, la gestion des cailloux, la production herbagère...

 

Cette plateforme est portée par les coopératives de Bourgogne Franche-Comté, dont Dijon Céréales, les Chambres d’Agriculture de Bourgogne, de Franche-Comté et de Côte-d’Or, les unions nationales Invivo et Sofiprotéol, ainsi que la recherche (Université de Bourgogne avec Wellience, Inra)

Parcelles de référence Vignes de Bourgogne - BIVB

Réseau de 25 parcelles de référence géré par le Bureau Interprofessionel des Vins de Bourgogne. Ce réseau permet le suivi des stades phénologiques et la maturité de la culture de la vigne et de définir des seuils d'alerte sur l'ensemble des vignobles et types de sol rencontrés à l'échelle de la Bourgogne. 

Essai Environnement – Arvalis Institut du Végétal

Dispositif sur le long terme (initié en 1991) mis en place sur le site Arvalis – Institut du Végétal de Boigneville. L’objectif de l’essai vise la diminution des pertes en nitrate par la gestion du travail du sol (Labour, Travail Superficiel ou Semis Direct) et de l’inter-culture (présence ou non de CIPAN et méthodes de destruction).

(crédit photo : Arvalis - Institut du Végétal)

Essais Systèmes Innovants – CETIOM

Au travers de 3 essais « système de culture », le CETIOM teste la réduction des intrants (pesticides et fertilisation minérale) et les techniques culturales simplifiées (non labour, semis direct, strio-till, etc…). Les 3 sites couvrent la diversité pédo-climatique française : sols argilo –calcaires (depuis 2009) et sableux (depuis 2009) dans la région Centre, sol en limons profonds dans le Nord Pas de Calais (depuis 2010).

Site internet du dispositif

(crédit photo : Nathalie Lande, CETIOM)