La plate-forme observatoire de recherche en environnement sur les produits résiduaires organiques est un dispositif expérimental de longue durée implanté en 2000 sur le domaine expérimental du centre INRA de Colmar, en collaboration avec le Syndicat Mixte pour le Recyclage Agricole du Haut-Rhin.
Ce dispositif est dédié à l’étude des impacts de l’épandage agricole de produits résiduaires organiques (PRO) sur la qualité des sols, des eaux d’infiltration et des cultures, dans le cadre de pratiques agricoles courantes et représentatives des pratiques locales.
L’objectif du dispositif est de caractériser la valeur agronomique et les impacts environnementaux de 3 types de PRO – boue d’épuration urbaine, biodéchet, effluent d’élevage – et de mettre en évidence l’effet de leur compostage sur ces impacts, dans le cadre d’un épandage raisonné d’un point de vue agronomique et conforme à la réglementation. Cela inclut :
l’évaluation de la valeur agronomique, notamment en termes d’effets sur les rendements des cultures, mais également des flux d’éléments d’intérêt agronomique (éléments fertilisants et amendants)
l’observation à long terme des éventuelles accumulations d’éléments traces (ETM) et de composés traces organiques (CTO) dans les sols, et leur éventuel prélèvement par les cultures ;
l’évaluation à court et long termes des impacts des épandages sur la qualité des eaux percolant à travers les sols ayant reçu les épandages ;
l’estimation à court et long termes des impacts environnementaux liés à la connaissance insuffisante de la valeur agronomique des déchets.
Ce site à l’échelle de la parcelle permet ainsi de mesurer, depuis plus de 10 ans, l’évolution des différents compartiments (sol, plantes, eau, PRO) d’un agrosystème soumis à épandage de PRO.
Le dispositif de Colmar est un site pilote appartenant à un réseau national d’expérimentations au champ de longue durée visant à évaluer les effets du recyclage agricole des produits résiduaires organiques (valeur agronomique et éventuels impacts environnementaux et sanitaires). Depuis 2010, ce réseau est labélisé SOERE-PRO (Système d’Observation et d’Expérimentation pour la Recherche en Environnement sur les Produits Résiduaires Organiques) par l’Alliance ALLENVI.
Le dispositif expérimental comprend une plateforme de plein champ de 60 parcelles sur 2,2 ha et 6 cases lysimétriques de 4 m².