Exploring the microbial world To better protect our environment

Partenariat

Sites

MicMac-Biodiversity

Le site du projet inter-unités MicMac-Biodiversity se trouve sur l’INRA de Toulouse-Auzeville.

Il s’agit d’un projet collaboratif entre les UMR ECOSYS (Versailles – Grignon), Agroecologie (Dijon) et l’UE Grandes cultures Toulouse –Auzeville. Les outils collectifs associés sont les plateformes Biochem-Env (Versailles-Grignon) et GenoSol (Dijon).

L’essai système de culture mis en place en 2010 sur le site d’Auzeville a permis de capitaliser des données sur les différentes pratiques culturales agro écologiques en comparaison de rotation simple blé dur/Tournesol. Les systèmes de cultures mettent en place des gradients d’intrants chimiques, des cultures associées, des mélanges variétaux et des cultures intermédiaires.

SOERE PRO - INRA Colmar

La plate-forme observatoire de recherche en environnement sur les produits résiduaires organiques est un dispositif expérimental de longue durée implanté en 2000 sur le domaine expérimental du centre INRA de Colmar, en collaboration avec le Syndicat Mixte pour le Recyclage Agricole du Haut-Rhin.

Ce dispositif est dédié à l’étude des impacts de l’épandage agricole de produits résiduaires organiques (PRO) sur la qualité des sols, des eaux d’infiltration et des cultures, dans le cadre de pratiques agricoles courantes et représentatives des pratiques locales.

 

L’objectif du dispositif est de caractériser la valeur agronomique et les impacts environnementaux de 3 types de PRO – boue d’épuration urbaine, biodéchet, effluent d’élevage – et de mettre en évidence l’effet de leur compostage sur ces impacts, dans le cadre d’un épandage raisonné d’un point de vue agronomique et conforme à la réglementation. Cela inclut :

l’évaluation de la valeur agronomique, notamment en termes d’effets sur les rendements des cultures, mais également des flux d’éléments d’intérêt agronomique (éléments fertilisants et amendants)
l’observation à long terme des éventuelles accumulations d’éléments traces (ETM) et de composés traces organiques (CTO) dans les sols, et leur éventuel prélèvement par les cultures ;
l’évaluation à court et long termes des impacts des épandages sur la qualité des eaux percolant à travers les sols ayant reçu les épandages ;
l’estimation à court et long termes des impacts environnementaux liés à la connaissance insuffisante de la valeur agronomique des déchets.

 

 

Ce site à l’échelle de la parcelle permet ainsi de mesurer, depuis plus de 10 ans, l’évolution des différents compartiments (sol, plantes, eau, PRO) d’un agrosystème soumis à épandage de PRO.

 

Le dispositif de Colmar est un site pilote appartenant à un réseau national d’expérimentations au champ de longue durée visant à évaluer les effets du recyclage agricole des produits résiduaires organiques (valeur agronomique et éventuels impacts environnementaux et sanitaires). Depuis 2010, ce réseau est labélisé SOERE-PRO (Système d’Observation et d’Expérimentation pour la Recherche en Environnement sur les Produits Résiduaires Organiques) par l’Alliance ALLENVI.

 

Le dispositif expérimental comprend une plateforme de plein champ de 60 parcelles  sur 2,2 ha et 6 cases lysimétriques de 4 m².

        

 

Dispositif Mh Bretagne (Minéralisation Humus)

Porté par la Chambre Régional d'Agriculture de Bretagne et l'INRA (UMR SAS), ce dispositif a pour objectif de constituer un référentiel sur la minéralisation de l’azote organique sous forme humifiée (Mh), dans les sols de l’Ouest. Ce référentiel repose sur :

- un réseau de 140 parcelles sur lesquelles un bilan azoté est réalisé sur monoculture de maïs pendan 4 à 5 années successives. Ce réseau de parcelles est représentatif des types de sols et des situations climatiques rencontrés à l'échelle de la région. Les parcelles sont organisées en "triplette" correspondant à une association de 3 parcelles sur un même secteur : une parcelle dite "de référence" sans apports de matières organiques depuis plusieurs années et deux parcelles dites "système" qui, elles, reçoivent régulièrement des effluents d'élevage. Cette répartition en "trilplette" permet, par comparaison, d'évaluer les fournitures en azote. 

- un ensemble d'essais expérimentaux autour de la problématique de gestion des apports de matières organiques.

 

SOERE OPE Andra - Bure

L'Observatoire Pérenne de l'Environnement a été mis en place depuis 2007 afin de décrire précisément l'environnement du futur Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) et de suivre son évolution sur le long terme. En raison des caractéristiques spécifiques de cet observatoire, l'Andra a souhaité saisir l'opportunité d'élargir les missions associées à l'OPE afin de répondre également aux enjeux scientifiques plus large sur le suivi de l'environnement à long terme. L'OPE doit ainsi permettre :

- d'établir sur 10 ans un état des lieux de l'environnement du stockage, aussi bien physique et chimique, que biologique et radiologique,
- de conserver la mémoire de cet environnement,
- de préparer un plan de surveillance environnemental du futur centre de stockage,
- de comprendre les interactions entre les différents milieux environnementaux et suivre leur évolution afin d'évaluer précisément l'impact du stockage,
- de définir l'origine de toute perturbation observée.

Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS)

Le réseau RMQS repose sur le suivi 2200 sites répartis uniformément sur le territoire français, selon une maille carrée de 16 km de côté, calée sur le Réseau européen de suivi des dommages forestiers (ICP forest, placettes de niveau I). Des prélèvements d’échantillons de sols, des mesures et des observations seront effectués tous les dix ans au centre de chaque maille. Ce projet ambitieux est piloté par le Groupement d'Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol) ; la réalisation et la coordination sont menées par l'Unité InfoSol de l'INRA d'Orléans. La première campagne s'est achevée en 2009 ; une deuxième campagne est prévue à partir de 2015. 

Grotte de Cussac

La grotte préhistorique de Cussac, découverte en septembre 2000 par Marc Delluc dans la vallée de la Dordogne et abritant des centaines de gravures paléolithiques vieilles de plus de 22.000 ans, peut être considérée par son importance comme un "Lascaux de la gravure", en référence à la plus célèbre grotte ornée de France. La plateforme GenoSol est associée au consortium scientifique mobilisé autour de l'étude et de la conservation de ce patrimoine millénaire. 

SOERE PRO - QualiAgro INRA Grignon

La plate-forme expérimentale implantée à Feucherolles (78) sur 6 ha, non loin du centre INRA de Thiverval-Grignon, permet depuis 1998, l’étude des impacts de l’épandage agricole de Produits Résiduaires Organiques (PRO) sur la qualité des sols, des eaux et des cultures.

L’objectif du dispositif est de caractériser les impacts environnementaux de 4 types de PRO – compost d’ordures ménagères résiduelles (OMR), compost de boue d’épuration urbaine (DVB), biodéchet (compost de fraction fermentescible des ordures ménagères - BIO), effluent d’élevage (FUM) – et de mettre en évidence l’effet de leur compostage sur ces impacts, dans le cadre d’un épandage raisonné d’un point de vue agronomique et conforme à la réglementation. Cela inclut :

- l’observation à long terme des éventuelles accumulations d’éléments traces (ETM) et de composés traces organiques (CTO) dans les sols, et leur éventuel passage dans les cultures ;
- l’évaluation à court et long terme des impacts des épandages sur la qualité des eaux percolant à travers les sols ayant reçu les épandages ;

- l’estimation à court et long terme des impacts environnementaux liés à la connaissance insuffisante de la valeur agronomique des déchets. 

Site internet de QualiAgro

Dispositif Bio-Indicateurs II – ADEME

Réseau de sites sélectionnés par l’ADEME pour la comparaison et la validation de BioIndicateurs jugés les plus pertinents et les plus opérationnels sur un nombre défini de sites ateliers. Ces sites se regroupent autour des thématiques couvertes par l’ADEME sur la gestion des milieux agricoles et des zones contaminées. 10 sites composent ce dispositif et sont gérés par les structures partenaires (Universités, INRA, Ecoles, CNRS).

Site internet du programme Bio-Indicateurs

(crédit photo : Université de Rennes – ADEME)

Pages