Le projet
Prévenir le risque de dénutrition en encourageant la fortification de repas couplée à une activité physique adaptée chez les seniors.
Contexte. Chez la personne âgée, bien manger est un facteur clef pour préserver son capital santé et prévenir la survenue de maladies liées au vieillissement. « Bien manger », c'est avoir une alimentation adaptée en terme de qualité et de quantité, permettant à la personne âgée de couvrir ses besoins nutritionnels. C'est aussi maintenir le plaisir à manger pour que la personne garde l'envie de manger. Pour autant, il arrive que le vieillissement s'accompagne d'une baisse d'appétit qui prédispose la personne âgée à la survenue de la dénutrition.
Objectif. Le projet FORTIPHY porte sur les apports nutritionnels et l'activité physique du petit mangeur âgée (= 70 ans) vivant à domicile. Spécifiquement, ce projet vise à développer des nouvelles solutions pour permettre aux personnes âgées d'enrichir leur repas, c'est-à-dire d'augmenter leurs apports en calories et en protéine sans augmenter la taille des portions. En parallèle, plusieurs études ayant montré l'importance de l'activité physique pour prévenir la fonte musculaire et la perte des capacités physiques. Un second objectif du projet FORTIPHY est donc de développer un programme d'activité physique adapté et facile à mettre en œuvre par des personnes âgées fragiles, vivant à domicile. Afin de réaliser ce programme ambitieux, le projet FORTIPHY réunit des chercheurs de différentes disciplines (sciences des aliments, nutrition, évaluation sensorielle, comportement du consommateur, éducation physique et physiothérapie). De plus, les utilisateurs finaux (personnes âgées, aidants) seront impliqués très en amont dans la démarche d'innovation afin de garantir la faisabilité et la pertinence des solutions développées (co-création des solutions).
Résultats attendus. Les principaux résultats attendus du projet FORTIPHY sont :
- Concevoir et développer des nouvelles recettes pour enrichir les repas en calories et en protéines. Ces recettes seront validées en terme de biodisponibilité et d'acceptabilité.
- Concevoir et développer de nouveaux programmes d'activité physique adaptés aux capacités et à l'environnement des seniors.
- Evaluer l'efficacité d'une alimentation enrichie combinée à la pratique d'activité physique pour prévenir la dénutrition.
- Développer des livres de recettes et un MOOC pour permettre aux personnes âgées en perte d'appétit et à leurs aidants d'enrichir les repas et ainsi de maintenir des apports nutritionnels adéquats.
- Proposer une école d'été à destination des industries agro-alimentaires pour promouvoir le développement d'ingrédients et d'aliments enrichis à destination du marché senior.
Chiffres clefs. Le projet FORTIPHY est un projet soutenu par l'ANR (ANR-20-HDHL-0003 FORTIPHY), le Conseil de Recherche Norvégien (RCN 321819), et le BBSRC du Royaume-Unis (BB/V018329/1), sous l'égide de l'initiative de programmation conjointe de la Commission Européenne "A Healthy Diet for a Healthy Life" (JPI HDHL) et le progamme ERA-NET cofinancé ERA-HDHL (GA N°696295 of the EU Horizon 2020 Research and Innovation Programme). Pour en savoir plus