Exploring the microbial world To better protect our environment

Présentation

  • Enjeux et contextes
    Créée en 2008, GenoSol est un des CRB et des plateformes analytiques de l'UMR Agroécologie (AgroSup Dijon, INRAE, Université de Bourgogne, Université de Bourgogne-Franche-Comté). Comme infrastructure scientifique collective, elle est au service de la communauté scientifique pour la conservation des sols (et autres matrices environnementales) et conduire des analyses moléculaires pour étudier la composition et la structure des communautés microbiennes des sols. Historiquement la plateforme est construite autour de trois services : un Conservatoire des Ressources Génétiques (CRG), un Laboratoire d'Analyses et de Développements Moléculaires (LADM) et un Service d'Informations Environnementales (gestion documentaire, bases de données, bioinformatiques et biostatistiques). La plateforme est maintenant engagée dans le développement d’un quatrième service : un plateau de culturomique financé par le CPER (Contrat Plan Etat Région) 2021-2027.

    Contexte
    Au niveau national, GenoSol est labellisée
    - Plateforme stratégique nationale par la CNOC (Commission Nationale des Outils Communs) de l’INRA (2013)
    - Centre de Ressources Biologiques par IBiSA (2013)
    - Infrastructure Scientifique Collective de l'INRA (2018)
    -    Plateforme par IBiSA (2019)

    Au niveau des infrastructures identifiées sur les feuilles de route nationales, GenoSol est :
    - Plateforme analytique de l'Infrastructure de Recherche (IR) AnaEE-France (CNRS-INRAE PIA ANR-11-INBS-0001, depuis 2012). Elle a bénéficié d'un investissement pour le CRG et le LADM.
    - Membre du pilier Environnement (BRC4Env) de l'Infrastructure de Recherche (IR) Ressources Agronomiques pour la Recherche (RARe) depuis 2016.

    Au niveau régional, GenoSol était une des plateformes technologiques du Grand Campus de l'Université de Bourgogne et est maintenant une des plateformes technologiques de l’Université fédérale de Bourgogne Franche Comté. A ce titre, elle a bénéficié de financements de la région Bourgogne et de la région Bourgogne Franche-Comté favorisant ses investissements (construction des nouveaux laboratoires de biologie moléculaires, serveur de calcul, robot automate de pipetage). Son appartenance à des IR inscrites sur les feuilles de route nationales lui permet de bénéficier des financements du CPER 2021-2027 Bourgogne Franche-Comté pour développer un plateau de Culturomique.
     
    La plateforme est certifiée ISO9001 version 2015 pour l'ensemble de ses activités depuis septembre 2018, après avoir été certifiée pour le conservatoire en septembre 2015.

    Ces labellisations et certification garantissent un fonctionnement efficace et opérationnel de la plateforme qui lui assurent une visibilité au niveau national et européen.

    Fichier

  • Politique Qualité
    Le Système de Management de la Qualité (SMQ) exige l'établissement d'une politique Qualité annuelle qui définit les axes d'amélioration de la plateforme

     

    La référente qualité de l’UMR Agroécologie pilote le processus management de la qualité. La politique qualité révisée annuellement est accessible. Ses objectifs intègrent à chaque fois l’évolution des enjeux et contextes de la plateforme et les actions à mettre en œuvre pour maitriser les risques et opportunités identifiés.

    Fichier