Exploring the microbial world To better protect our environment

Présentation

  • GenoSol-CRB
    Stockage et conservation de ressources génétiques de sols pour étudier leur diversité, les fonctions des microorganismes et l’impact des activités humaines.

    Le CRB de la plateforme GenoSol a pour objectif de conserver les informations génétiques des microorganismes telluriques dans leur matrice originelle, le sol. Les méthodes de conservation mises en place garantissent la stabilité de l’ADN des microorganismes et l’absence de modifications biologiques à l’intérieur des échantillons, permettant leur utilisation en cas de sauts technologiques tels que le séquençage de 4e génération. Le CRB réalise également une surveillance métrologique des échantillons stockés. Il est détenteur d’un agrément de quarantaine pour la réception, la conservation et l’extraction d’ADN de matrices environnementales en provenance de pays hors Union européenne.

     

    Engagé dans les démarches de respect des réglementations APA et Nagoya, le CRB a entrepris l’évaluation de la conformité de ses ressources et espère dans un horizon proche pouvoir inscrire la majorité de ses ressources au registre européen des collections. La mise en place d’une ontologie sémantique sur les métadonnées des sols conservés devrait par ailleurs permettre une meilleure accessibilité des ressources pour les scientifiques.

  • Expertises et services
    La plateforme propose un ensemble des services sur l'aide au prélèvement.

    Conservation d’échantillons de sols,

    Échantillonnage, préparation d’aliquots et lyophilisation d’échantillons[ST1] ,
    Prêt de matériel de terrain pour le prélèvement d’échantillons,
    Prêt de laboratoires et de matériel pour la préparation d’échantillons,
    Accueil et accompagnement d’équipe extérieures,
    Fourniture de sols dans la limite de quelques grammes,
    Stockage d’échantillons secs pour analyses physicochimiques.

     [ST1]J’ai tout rassemblé ici et je propose de supprimer « aide » mais d’ajouter « accompagnement » plus bas. Qu’en pensez-vous ?