Mission Ile de la Réunion – montage du site SOERE PRO
Dans le cadre du montage d’un nouveau site SOERE PRO, Samuel Dequiedt de la plateforme GenoSol s’est rendu sur l’ile de la Réunion afin de réaliser les prélèvements de sol pour le t0 et participer à la mise en place de l’instrumentation.
Ce nouveau site expérimental dédié à la valorisation des Produits Résiduaires Organiques (PRO) en agriculture est piloté par l’antenne CIRAD locale en partenariat avec Veolia-Eau. Pour venir en soutien aux équipes sur place, Jean-Marie Paillat et Frederic Feder, chefs de file du projet, ont fait appel à Eric Blanchart de l’IRD Madagascar, Vincent Mercier (INRA Grignon, EGC), Nathalie Cheviron et Virginie Grondin (INRA Versailles, BioChemEnv) et donc GenoSol.
Les objectifs de cette semaine collective de travail au terrain étaient de réaliser la caractérisation de l’état initial du dispositif et de finaliser l’instrumentation. Ce sont plus de 20 personnes qui se sont relayées sur les différents ateliers : prélèvements de sols jusqu’à 1m de profondeur, tri manuel de la faune du sol, construction des différents capteurs et préparation de leurs emplacements dans les fosses dédiées ainsi que toute la logistique pour l’hébergement, les pauses café et les repas.
Au total, près de 1 500 échantillons de sol ont été prélevés et plusieurs tonnes de sol manipulés, ceci sous un soleil de plomb! L’excellente ambiance de travail et la bonne humeur générale ont permis la bonne avancée du projet.
Ce fut également l’occasion, pendant quelques jours de repos, de découvrir le décor merveilleux de cette ile façonnée par l’activité volcanique.
Merci et bravo à toute l’équipe du CIRAD pour son accueil et sa convivialité ! Une mention spéciale à Jean-Marie, Frédéric et Josie pour l’organisation et la coordination de cette fine équipe.