Exploring the microbial world To better protect our environment

Actualités

Mission en Polynésie Française pour le lancement du projet « Fertilité des Sols»

Dans le cadre du lancement du projet « Fertilité des Sols en Polynésie Française », Mélanie Lelièvre et Samuel Dequiedt de la plateforme GenoSol accompagnés de Christophe Mougel du pôle EcolDur de l’UMR Agroécologie se sont rendus sur l’île de Tahiti. Cette mission avait pour but de finaliser les détails techniques et scientifiques pour la mise en œuvre de ce projet intitulé « Effets des pratiques agricoles sur des relations multitrophiques dans les systèmes de production maraîchères : vers une gestion durable des sols agricoles en Polynésie française ». Maurice Wong, coordinateur du projet, et Julie Grandgirard, tout deux du Service de Développement Rural de la Polynésie française (SDR) avaient réunis à Papeete l’ensemble des acteurs du projet, à savoir également Christophe Robin de l’UMR ENSAIA LAE de Nancy ainsi que Anne-Marie Cortesero de l’UMR BIO3P de Rennes impliqués pour la caractérisation du pathosystème et des mécanismes de défense des plantes respectivement.

 

 

La semaine de discussion a permis de définir les modalités de l’expérimentation (en pots et au champ) mise en place en s’appuyant sur l’expertise des différents partenaires et les spécificités propres à leurs analyses. La plateforme GenoSol intervient à ce titre sur l’aspect sol en regard des itinéraires maraichers choisis via son expertise technique et scientifique sur l’évaluation environnementale des pratiques par la microbiologie des sols. Le calendrier ainsi que les modalités de prélèvement et de transfert des échantillons de sol ont notamment été discutées, de même que les avancées sur les méthodes de caractérisation moléculaire des communautés microbiennes qui seront mises en œuvre.

Au-delà du projet, la mission a été également l’occasion, grâce à l’accueil chaleureux du SDR, d’appréhender et de découvrir le contexte local de production agricole (culture et élevage). Une rencontre a même été organisée avec Monsieur le Ministre de l’Agriculture de Polynésie pour échanger autour du projet. Chaque équipe a présenté ses objectifs de recherche et son implication dans le projet. Un échange sur les contextes agricoles et les potentialités de partenariats entre ces deux territoires opposés sur le globe s’en est suivi.

 

Toute l’équipe du SDR nous a reçu admirablement avec chaleur et bonne humeur. Les repas de midi préparés par le SDR nous ont permis de découvrir la fraicheur et la diversité des plats tahitiens. Les fins de journée ont été l’occasion de s’émerveiller de la richesse en couleurs des fonds marins et de la faune y habitant. La mission s’est terminée le week-end par une randonnée pour découvrir la beauté des paysages de cette île du bout du monde. Journée intense en découverte pour les yeux qui s’est ponctuée par un dîner avec un spectacle de danses traditionnelles tahitiennes.

 

 

L’ensemble des métropolitains est rentré enchanté et dépaysé par tant de splendeurs et par la chaleur de l’accueil que nous avait réservé l’ensemble des personnes travaillant au SDR. Un remerciement particulier notamment à Maurice et Julie pour l’organisation de la semaine autant d’un point de vue professionnel que touristique.