Exploring the microbial world To better protect our environment

Actualités

GenoSol lauréat des "investissements d'avenir"

Le projet ANAEE-service a été retenu pour financement aux ‹‹investissements d'avenir 2012›› et dans l'appel d'offre ‹‹infrastrcuture en biologie et santé››. Dans ce projet la plateforme GenoSol représente un noeud stratégique du systéme analytique des écosystèmes terrestres dans le domaine de la microbiologie environnementale. Un tel projet va lui permettre d'acquérir ces propres locaux et d'améliorer son parc d'équipement ainsi que ses compétences dans le domaine de la métagénomique microbienne des sols.

Résumé du projet ANAEE-service :
Les activités humaines ont considérablement altéré les milieux naturels à travers le monde et engendré ce que l’on considère désormais comme une crise environnementale de première ampleur. Ces changements globaux soulèvent des questions sociétales vitales telles que la fourniture pérenne de ressources biologiques et de services écologiques tout en préservant la qualité des milieux. Dans ce contexte, un défi scientifique majeur de ce siècle consiste à comprendre et prédire la dynamique de la biodiversité et des écosystèmes. Pour cela nous avons besoin d’une véritable biologie intégrée combinant les sciences du vivant et sciences environnementales. L’infrastructure ANAEE-Services, qui est l’acronyme d’‹‹ Analyse et Expérimentation sur les Ecosystèmes ››, nous permet de répondre à cet enjeu. Cette infrastructure nationale est portée par le CNRS et l’INRA en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur. Elle constitue la contribution française au projet européen ANAEE inscrit sur la feuille de route d’ESFRI et actuellement en phase préparatoire.

L’infrastructure ANAEE-Services réunit dans un réseau intégré un ensemble unique de plateformes expérimentales, de plateformes analytiques et de moyens de modélisation tous dédiés à la biologie des écosystèmes continentaux. Notre infrastructure expérimentale s’articule en trois nœuds de services ouvrant l’accès aux meilleurs dispositifs expérimentaux que compte la France. Sont concernés en premier lieu les deux Ecotrons de Montpellier et de Paris appartenant à une Très Grande Infrastructure de Recherche et offrant des moyens uniques pour étudier les écosystèmes en conditions très contrôlées. Sont aussi associées trois plateformes expérimentales en milieu semi-naturel dont un équipement d’excellence dédié à l’étude des écosystèmes aquatiques. Enfin, on y retrouve une vingtaine de sites en France métropolitaine et en Guyane où sont conduites des expériences sur le long terme dans des forêts, des prairies, des cultures et des lacs. Les financements permettront d’améliorer ces infrastructures et d’en faciliter l’accès grâce à de nouveaux équipements, des moyens de fonctionnement et des partenariats avec le privé.

Afin d’accueillir des projets ambitieux, ANAEE-Service investira également dans une instrumentation partagée et des moyens analytiques en microbiologie environnementale. Ces investissements répondent à un souci de caractérisation fine de l’environnement et à des besoins de connaissance sur la diversité des micro-organismes et leur fonctionnement dans les sols, les sédiments et l’eau. L’infrastructure proposera une plateforme internet permettant de gérer l’accès aux dispositifs, de partager des bases de données, et d’accueillir des outils de modélisation. Ces outils numériques ainsi que l’accès libre aux données offriront de réels services pour réaliser des simulations de scénarios et constitueront un moyen efficace de transfert des résultats scientifiques vers le monde socio-économique.

En rassemblant nos meilleures plateformes, ANAEE-Service est une infrastructure sans aucun équivalent au monde qui répond à une triple ambition. Ambition d’objet, ANAEE-Service est la seule infrastructure nationale entièrement dédiée à l’étude des écosystèmes. Ambition de concept, ANAEE-Service offre dans le même réseau intégré les outils d’expérimentation, de compréhension et de modélisation des systèmes naturels. Ambition scientifique enfin, car l’infrastructure développera les services permettant de mener des recherches innovantes en biologie sur les interactions gène-environnement, la biodiversité, et le fonctionnement des écosystèmes.