Joaquim JORNET VAE

gris Doctorant en Sociologie
gris Institution : INRAE
gris Mail joaquim.jornet-vea@inrae.fr

Sujet de thèse :
« Restructuration du marché de travail de l’industrie rurale et stratification sociale des classes populaires. Enquête sur les styles de vie des générations ouvrières de deux petites villes espagnoles »

Encadrants :

  • Nicolas Renahy (DR, INRAE)
  • co-direction Susana NArotzky, Université de Barcelone

Résumé de thèse :

L’intérêt porté par les sciences sociales aux ouvriers de l’industrie a décliné au cours des dernières décennies au détriment des autres fractions des classes populaires. Pourtant, des bassins d’emploi industriels continuent à rythmer la vie de nombre de petites villes européennes, permettant ainsi d’amortir le déclin démographique des zones rurales où elles sont ancrées. À travers une enquête ethnographique et micro-historique de deux petites villes espagnoles voisines, ce projet vise à analyser comment vivent les différentes générations d’ouvriers industriels de deux branches de production fortement différenciées, métallurgie et agroalimentaire. Il s’agit d’analyser l’articulation du travail dans le secteur industriel et des styles de vie qui en découlent afin de caractériser les processus de différenciation au sein du groupe ouvrier.

Comment une conjoncture économique territoriale permet la formation ou le déclin d’un groupe professionnel ?
Quels positionnements sociaux dérivent de ses transformations ?
Quel lien peut-on ainsi établir entre un état donné du marché du travail et les dynamiques de valorisation qui structurent l’espace local réputationnel ?
Comment ces deux processus en interaction contribuent-ils à renouveler le poids et la fonction de petites villes européennes en développement ?