Pôle « Territoires d’alimentation et agricultures durables » (TAAD)

Le pôle TAAD  fédère des approches différentes en économie, géographie, sociologie, sciences de gestion, anthropologie, pour questionner la transition agri-alimentaire ainsi que les transformations qui l’accompagnent. Les recherches peuvent être regroupées en trois fronts de recherche :

  • Des mondes agricoles en transition agroécologique : tensions, injonctions, bifurcations : Ce premier front explore comment les mondes agricoles peuvent non seulement se maintenir mais aussi se renouveler dans le contexte de transition agri-alimentaire. Cette question renvoie aux multiples enjeux et défis auxquels les agriculteurs doivent répondre aujourd’hui : produire toujours plus tout en préservant le vivant et la biodiversité ; gagner en autonomie alors que la normalisation technique et administrative et les sujétions économiques ne font que croître ; maintenir une diversité de systèmes malgré l’agrandissement des exploitations. Face à des injonctions contradictoires, dans une situation d’altération ou de rareté de ressources essentielles comme l’eau, les sols, l’énergie, le foncier, la main d’œuvre, les savoirs, de multiples questions sont posées. Nous travaillons sur mais ne nous limitons pas aux sujets suivants :
    • L’engagement dans le travail agricole et sa redéfinition normative, pratique et discursive
    • Le renouvellement des structures, des actifs et des systèmes agricoles et ses enjeux (transmission/ reprise installation)
    • La fabrique agricole et écologique des territoires
  • Analyse des systèmes agri-alimentaires en transition : Ce deuxième front est consacré aux connaissances sur les systèmes agri-alimentaires et sur leurs transitions. Il s’agit de travailler sur des segments particuliers du système, ou encore de mener des recherches plutôt holistes et transversales, qui vont de l’amont à l’aval. Ce front se décline en trois thématiques :
    • Stratégie des intermédiaires et (nouvelles) formes institutionnelles de coopération face à la demande sociétale de transition.
    • Dynamique des filières et systèmes agri-alimentaires territorialisés
    • Volume et empreinte des flux d’approvisionnement alimentaire (paysages alimentaires)
  • Conception et évaluation des politiques d’incitation au changement de pratiques : Le troisième front est consacré au rôle du consommateur et des politiques publiques qui peuvent accélérer la transition.
    • Du côté de l’offre, les travaux portent sur la mise en œuvre des politiques d’incitations pour les agriculteurs ainsi que l’évaluation de ces politiques. Nous portons une attention particulière à l’évaluation des performances économiques, environnementales et sociales des filières, conventionnelles ou certifiées (AB, indications géographiques, …).
    • Du côté de la demande, il s’agit d’évaluer l’efficacité d’incitations monétaires et non-monétaires pour orienter les consommateurs vers des régimes alimentaires plus sains et plus durables. Nous analysons également les discours et les pratiques des mangeurs en transition.

Animateur : Valentin BELLASSEN