Pôle « Dynamiques des territoires ruraux et des groupes sociaux » (DTER)


Les travaux menés dans le pôle DTER visent à mieux comprendre les déterminants de l’attractivité des territoires, en particulier des espaces ruraux et péri-urbains, et analyser la structuration des groupes sociaux qui y vivent. Economistes, sociologues et géographes du laboratoire mobilisent des approches complémentaires (enquêtes, ethnographie, évaluation des politiques publiques, économétrie, modélisation) pour éclairer de grands enjeux sociétaux :

  • Les dynamiques résidentielles et leurs interactions avec les marchés fonciers et immobiliers : quels sont les déterminants des choix de localisation résidentielle et en particulier quel est le rôle de (la perception de) la pollution atmosphérique et des évènements climatiques extrêmes ? quels sont les effets des politiques publiques (e.g., aides, encadrement des loyers, dispositif Emile) sur les profils socio-économiques des accédants à la propriété, sur les loyers et les prix immobiliers ? quels sont les déterminants sociaux d’accès à la propriété en milieu rural ?
  • La structuration des groupes sociaux dans les mondes ruraux : comment se recomposent les rapports sociaux dans les espaces ruraux, notamment avec l’installation éventuelle de populations urbaines qualifiées post-Covid ou de migrants des crises ? quelles sont les nouvelles logiques de circulation villes-campagne, à niveau intra et international ? quelles sont les logiques d’appartenance et de formation des groupes sociaux dans les mondes ruraux ? Comment cela influe sur les visions du monde et les rapports au politique ? comment évolue la position sociale des agriculteurs et des indépendants ? comment se construisent les féminités populaires en milieu rural ?
  • Les services écosystémiques et les usages concurrentiels des sols sous contrainte de zéro artificialisation nette : quels sont les effets de rétroaction des choix des usages des sols sur le climat et du changement climatique sur les rendements des terres, le stockage du carbone et les services écosystémiques ? comment partager les efforts de sobriété foncière entre des communes hétérogènes en termes de modes d’occupation des sols, de politiques d’urbanisme et d’attractivité ? comment s’opère la socialisation socio-territoriale à l’enjeu climatique.
  • Inégalités territoriales (budgétaires, environnementales, sociales), justice et redistribution : quel est le rôle de l’organisation spatiale des activités économiques et des populations, des marchés immobiliers et des politiques publiques dans les dynamiques des inégalités et du bien-être ? quels mécanismes de redistribution pour réduire les disparités entre territoires et promouvoir le développement des territoires ruraux ?   comment le rapport à l’écologie se segmente selon les groupes sociaux et peut être vecteur d’inégalités dans les mondes ruraux ?
  • Services publics, politisation et territoires : quelles sont les conséquences de la fermeture des services de santé dans les campagnes en déclin ? quels sont les déterminants des sorties du métier de médecin généraliste, analysés au prisme des conditions d’exercice et de la santé mentale des médecins généralistes ? comment s’opèrent les pratiques de commercialisation des produits financiers à destination des séniors vulnérables ou encore la solidarité matérielle et affective des militants ouvriers une fois devenus retraités ? que motivent les engagements militants (e.g., gilets jaunes) ? Au-delà des frontières françaises, dans quelles conditions d’effectuent « les retours à la terre » aux États-Unis et la politisation des ouvriers en Italie ?

Animateurs : Marie BREUILLÉ et Benoît COQUARD