Coline FILLON

gris Doctorante CIFRE en économie
  Institution : AgroSup Dijon
gris Entreprise : FADEAR (Fédération des Adear)
gris Mail : coline.fillon@agrosudijon.fr

Sujet de thèse : « Analyse économique des initiatives territoriales en faveur de la transmission d’exploitations agricoles en France».

Début : Juin 2018

Encadrement :

  • Directrice de thèse : Marielle Berriet-Solliec (UMR CESAER, Agrosup Dijon)
  • Co-encadrante : Aurélie Trouvé (UMR Prodig, AgroParisTech)
  • Correspondant dans la structure d’accueil professionnelle : FADEAR (Fédération des Associations pour le développement de l’Emploi Agricole et Rural) Martin Métayer

Thématiques de recherche :

  • Analyse des processus de territorialisation de l’action publique dans les espaces ruraux
  • Analyse des politiques agricoles et leurs liens au développement rural
  • Renouvellement des actifs agricoles, transmission des exploitations agricoles et installation

Résumé de thèse :

Le renouvellement des générations n’est pas une problématique nouvelle dans les politiques agricoles. Dès les années 1970, lors de la création de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA), l’Etat a fait le choix de soutenir l’installation de jeunes agriculteurs, incitant par ailleurs le départ à la retraite des agriculteurs par des dispositifs tels que l’indemnité viagère. Au fil des années, l’Etat et la profession n’ont cessé de se départir de cette vision, s’attaquant au renouvellement des générations en soutenant prioritairement l’installation.
A travers le programme d’Accompagnement à l’Installation Transmission en Agriculture (AITA) et les politiques régionales sur l’installation-transmission issues des plans de développement ruraux régionaux (PDRR), la transmission fait l’objet de différents dispositifs de soutien (Répertoire Départ Installation ou RDI, conseil à la transmission, aide à la location des bâtiments ou la transmission du foncier etc). Pourtant, la population agricole continue de décliner et ce phénomène tend à s’accentuer du fait des départs à la retraite de la génération d’agriculteurs issus du baby-boom.
Cependant, compte tenu de la diversité des situations des exploitations agricoles et de leur insertion dans des territoires aux problématiques distinctes (déprise agricole, déprise démographique, fragilité d’une filière, renforcement des circuits courts, préservation de l’identité patrimoniale naturelle…), la transmission semble faire l’objet de nouveaux arrangements institutionnels à une échelle plus locale.
Dans ce contexte, il s’agit de penser l’impact des choix collectifs des acteurs économiques et politiques d’un territoire sur les dynamiques de transmission des exploitations agricoles. L’objectif est de ne pas se limiter à la question des leviers socio-psychologiques déterminant de la transaction de l’exploitation entre un agriculteur cédant et un repreneur à un moment donné, mais bien d’intégrer dans une perspective institutionnelle, le rôle de d’initiatives collectives territorialisées dans un temps plus long.

Cette thèse s’articule donc autour de 3 questions principales :

  • En quoi les initiatives collectives sur la transmission des exploitations agricoles, publiques ou privées, infrarégionales participent-elles au renouvellement des actifs agricoles en France ?
  • Dans quelle mesure ces initiatives contribuent-elles à un renouvellement des actifs ?
  • Sur quels leviers d’action s’appuient-elles ?

Un cadre de recherche-action :

Cette thèse est le fruit d’un partenariat entre la recherche et le développement rural et agricole, puisqu’elle est financée par l’ANRT ainsi que la FADEAR. La Fédération des ADEAR (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural) est un réseau associatif adossé statutairement à la Confédération Paysanne. Il regroupe des paysan·ne·s dans le but de partager des expériences en collectif et, ce faisant, d’accompagner l’installation et la transmission des exploitations agricoles autrement. La FADEAR est reconnue ONVAR (organisme national à vocation agricole et rurale).

L’association coordonne aujourd’hui un projet collectif aux côtés de 4 associations issues du collectif InPACT dont l’InterAFocg, Réseau Civam et Terre de Lien. Ce projet est financé par les fonds du programme AITA (Accompagnement à l’installation transmission des exploitations agricoles) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Intitulée « Transmission agricole, accompagner la transition », cette étude se veut un état des lieux des initiatives locales en matière de transmission des exploitations agricoles. L’objectif est ainsi de produire des connaissances issues du terrain, susceptibles d’éclairer la décision publique sur cet enjeu crucial qu’est le renouvellement des générations. La thèse s’inscrit donc dans le prolongement de cette démarche.

Productions
Mémoires de masters :

  • FILLON C., Installation et transmission d’exploitations agricoles : vers la construction d’une politique agricole territoriale ? Etude de cas en zone périurbaine, Université de Lyon, IEP de Lyon, 2016, 129p
  • FILLON C., Eco-conception et performance en cycle de vie, une opportunité pour réconcilier durabilité et attractivité dans des démarches d’innovation territoriale ?, Université de Lyon, IEP de Lyon, Université Jean Monnet Saint Etienne, IAE Saint Etienne, 2017, 66p