Alexandra VERLHIAC

gris Doctorante en Economie
vert UMR CESAER
gris Institution : Meilleurs Agents – AVIV Group
gris Mail : alexandra.verlhiac@inrae.fr 

 

Sujet de thèse : « Choix de localisation des ménages. Trois études mobilisant les données de plateformes immobilières en ligne. »

Encadrants :
Julie LE GALLO
Marie BREUILLE

Résumé de thèse :

Cette thèse exploitera des chocs tels que la crise de la Covid-19, et ses conséquences telles que le recours accru au télétravail, ou des événements climatiques pour analyser les changements de préférences de localisation des ménages en France.
Dans le premier chapitre, nous déterminerons si la crise de la Covid-19 a réellement induit un exode urbain massif, en différenciant notamment les migrations courtes au sein d’une même agglomération des migrations longues avec un changement d’agglomération. Nous capitaliserons sur un travail de recherche (07/2021 au 06/2022) pour le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) mené en collaboration avec Julie Le Gallo et Marie-Laure Breuillé, qui vise à quantifier les mouvements de population induits par la crise de la Covid-19. Dans le deuxième chapitre, nous ciblerons les mobilités résidentielles au sein d’une même agglomération, à savoir celle de Paris. Plus particulièrement, nous évaluerons l’impact de l’implantation de nouvelles gares du réseau du Grand Paris Express sur les marchés locatifs et immobiliers, et analyserons les répercussions de la crise de la Covid-19. Enfin, dans le troisième chapitre, nous nous concentrerons sur les mobilités climatiques. Nous analyserons dans quelle mesure les préférences de localisation des ménages dépendent du changement climatique et des risques associés en s’appuyant sur les chocs que sont les catastophes naturelles.
Ces études présentent pour originalité d’exploiter les données collectées par les plateformes immobilières en ligne du groupe Aviv, qui constituent une source de données abondantes, récentes et au plus près des comportements des ménages. Ces trois chapitres mobiliseront par ailleurs des techniques récentes d’évaluation d’impact, avec la crise de la Covid-19 ainsi que les chocs climatiques comme cadre d’expérience quasi-naturelle. Nous pourrons ainsi déterminer par exemple si la crise sanitaire a réellement entrainé un exode urbain, et le cas échéant le caractériser et en expliquer les ressorts, notamment en termes d’accessibilité.
Comprendre ces nouvelles mobilités représente un enjeu majeur pour les territoires et les politiques publiques. En cartographiant les attractivités économiques et résidentielles françaises, et en comprenant les mécanismes sous-jacents aux flux de mobilité, ce travail alimentera les réflexions relatives à l’implantation de nouveaux réseaux de transports urbains. La meilleure compréhension des mouvements résidentiels induits par la crise sanitaire ou au changement climatique pourra également aider à la conception de politiques de construction de logements neufs et guider les élus locaux dans leurs futures décisions d’investissement en infrastructures publiques comme les réseaux d’assainissement de l’eau.