Fonds Sandrine Petit

 

Sandrine Petit occupe le poste d’ingénieure de recherche en géographie au CESAER depuis 2006. Sa thèse, soutenue en 2000, se penche sur l’environnement, la gestion des troupeaux et l’utilisation de l’arbre chez les Peuls de l’Ouest Burkinabé.

Dans un souci d’archivage, de conservation et de valorisation, elle a confié son fonds d’archives concernant son sujet de recherche de thèse.

Le fonds Sandrine Petit provient d’un travail de terrain qui s’est déroulé entre 1997 et 1998, pendant 18 mois, couvrant trois zones géographiques du Burkina-Faso (Barani, Kourouma, Ouangolodougou). Elle montre dans sa thèse comment les éleveurs Peuls conduisent leurs troupeaux et utilisent la végétation notamment arborée pour nourrir les animaux lors de la saison sèche. Les études sur trois zones géographiques offrent une approche comparative. Cette thèse se concentre sur la géographie, mais elle intègre également des aspects pluridisciplinaires, en particulier en ce qui concerne l’agroforesterie.

Le total du fonds représente environ 2 mètres linéaires.

Le classement par zone géographique a été choisi, ce qui s’inscrit vraiment dans la perspective de la thèse réalisée. Après une première partie qui couvre la préparation et le travail de rédaction de la thèse, les parties suivantes par zone géographique portent sur le suivi des troupeaux et la phénologie des arbres fourragers.

Le plan de classement retenu est donc le suivant :

I)                 Préparation de la thèse

II)               Suivi de troupeau

III)              Phénologie

 

Dans le fonds, vous allez trouver des :

  • Documents administratifs (ordres de mission)
  • Documents de préparation de thèse (correspondance, tapuscrit de thèse, rapport)
  • Documents iconographiques (cartes, photographies, diapositives)
  • Documents audio (2 cassettes audio en Peuls)
  • Documents de terrain (fiches d’entretien individuel, fiches de suivi de troupeau et phénologie)

Vous trouverez ici le répertoire numérique détaillé, ainsi que la thèse de Sandrine Petit.

Afin de mieux documenter le fonds, nous avons procédé à un entretien abordant le parcours professionnel de Sandrine Petit, mais aussi l’élaboration de sa thèse. Ainsi que son rapport au terrain et aux archives.

 

La consultation de l’ensemble du fonds pourra se faire soit au CESAER en prenant RDV, soit à distance pour les archives numérisées. Pour toutes demande contacter emmanuel.dumont@inrae.fr