Fonds PSDR (Pour et Sur le Développement Régional)

En lien avec la création de la Délégation Permanente à l’Agriculture au Développement et à la Prospective (DADP) en 1993, l’INRA décide de mettre en place des programmes au niveau des territoires régionaux. Le programme de recherche Pour et Sur le Développement Régional vise à soutenir des recherches qui éclairent et contribuent à résoudre des questions posées par des acteurs du développement socio-économique régional, dans les domaines suivants : agriculture, alimentation, environnement et développement des zones rurales et périurbaines.

L’instrument de recherche est disponible en cliquant ici.

PSDR 3 (2007-2012)

A partir de 2007, la troisième génération du programme PSDR est organisée conjointement par l’INRA, le CEMAGREF et le CIRAD en partenariat avec les Conseils Régionaux de 10 régions, notamment la Bourgogne A Dijon, les agents de l’unité LISTO et de l’UMR CESAER, dans une approche pluridisciplinaire, sont particulièrement sollicités afin de coordonner, animer et développer des recherches innovantes.

En l’occurrence, le PSDR3 a donné lieu à 3 projets-recherches portés par l’UMR : « Innovation et compétitivité des entreprises et des filières : quels obstacles ? quelles dynamiques territoriales » (INNOVFIL), « Analyse des politiques de développement rural en Auvergne et Bourgogne. Pour un pilotage efficace de l’action régionale » (REGIAB), « agriculteurs et territoires : quelles inscriptions pour quel développement ? » (TERAGRI).

Le rapport est disponible en cliquant ici.

L’unité LISTO qui appartenait au département SAD organisa le 18 février 2011 une journée de séminaire intitulée « Les chemins de l’innovation ».

Afin de mieux documenter le fonds, un entretien a été réalisé avec la coordinatrice de PSDR3.

PSDR 4 (2016-2020)

Des membres de l’unité ont également participé à la quatrième génération du PSDR de 2016 à 2020.

Retrouvez les présentations des projets Poeete et ProSys au format pdf.