/* Template name: no title */ Sciences Sociales & Agricultures - CESAER

Collectif Sciences Sociales & Agricultures (SSAs)

| Présentation | – | Contacts | – | Calendrier |

 

flechevert Contacts

Florence HELLEC
Institution : INRAE
CR en sociologie 

Tél : 03.80.77.
florence.hellec@inrae.fr
Page personnelle
Lucie DUPRE
Institution: INRAE
CR en anthropologie

Tél : 03.80.77.25.92
lucie.dupre@inrae.fr
Page personnelle ››

Crédit photo : Inra BFC-Service communication

________________________________________________________________

flechevert Présentation du collectif

UMR Cesaer – Développement professionnel et formation (DPF) AgroSup Dijon – Laboratoire de socio-anthropologie (LaSA), Université Franche-Comté – UP SAD AgroSystèmes TErritoires Ressources (ASTER)

Le collectif SSAs vise à mutualiser les expertises de chercheur.e.s localisé.es. principalement en Bourgogne-Franche-Comté qui étudient les questions vives concernant l’agriculture et les agriculteurs/trices : les vulnérabilités économiques et sociales des exploitations, les modalités du renouvellement générationnel et de la transmission, l’accès au foncier, les formes individuelles et collectives d’exercice du métier, la reconception des savoirs professionnels et les formes d’encadrement de l’agriculture, les conditions de la transition agro-écologique, la relocalisation de l’offre alimentaire.

Il regroupe une vingtaine de chercheur.e.s de plusieurs disciplines (sociologie, géographie, sciences de l’éducation, anthropologie).

Membres de SSAs

Calla Simon (LaSA, Université de Franche-Comté), Chrétien Fanny (FoAP), Institut Agro Dijon), Compagnone Claude, (Cesaer), David Marie (FoAP), Derbez Floriane (Cesaer), Dianoux Robin (UMR Agroécologie), Dupré Lucie (Cesaer), Gaborieau Isabelle (Institut Agro), Guillemin Pierre (Aster Mircecourt), Hellec Florence (Cesaer), Inda Daniele (Cesaer), Joly Nathalie (Cesaer), Lecuyer Lou (UMR Agroécologie), Petit Sandrine (Cesaer), Picoche Alice (Cesaer), Rat-Aspert Olivier (Cesaer), Sanguinet Florian (Cesaer), Schepens Florent (LaSA, Université de Franche-Comté), Sencébé Yannick (Cesaer) ; Vergote Marie-Hélène (Cesaer), Villemaine Robin (CCFD-Terres Solidaires), Young Juliette (UMR Agroécologie).

________________________________________________________________

Journée d’étude, 13 juin 2024, MSH de DIJON, organisée par l’ UMR CESAER en collaboration avec le LASA-Université de Franche-Comté.

Agriculture & changement climatique : Refaire monde dans les territoires face à un « mal commun » ? 

L’agriculture est pointée du doigt comme contribuant de façon importante au changement climatique. Les manières dont les agriculteurs vivent la crise climatique et y font face, sont en revanche assez peu documentées, que ce soit à l’échelle de leurs pratiques quotidiennes, des transformations des systèmes socio-techniques qui en découlent comme de leurs métiers. Toutefois des détresses professionnelles et humaines, invisibilisées par la double injonction à l’adaptation et à l’atténuation portée par les politiques publiques sur le climat, commencent à être étudiées. Cette journée d’étude vise à explorer les conséquences de la crise climatique que nous considérons, du fait de son ampleur, comme un « mal commun ». L’expression nous permet de nommer les réalités climatiques qui affectent les agriculteurs et qui altèrent leurs existences et celles des non humains associés. Loin des mots d’ordre appelant à la transition ou au procès climatique, cette journée d’étude souhaite explorer en quoi la crise climatique affecte les mondes des agriculteurs et des agricultrices : que fait ce « mal commun » aux agriculteurs et agricultrices, à leurs activités et aux territoires ?

En savoir plus : programme et inscription gratuite mais obligatoire avant le 30 mai 2024

*******

Vient de paraître

« Construire, perdre, retrouver le sens du travail en agriculture »,  Philippe Spoljar, Lucie Dupré, Caroline Depoudent (coord.), Educagri Editions, 2024

Le secteur agricole traverse une crise singulière dont l’affaiblissement démographique est l’une des manifestations. Le problème de renouvellement générationnel est en partie lié à la question du sens du métier. La passion pour le métier, souvent mise en avant, suffit-elle à lui donner du sens « pour toujours » ? Qu’est-ce qui fait sens dans un métier agricole ? Pourquoi ce sens peut-il à un moment donné être remis en cause ? Comment le reconstruire et le retrouver ? Basé sur l’analyse d’une grande diversité d’exemples, cet ouvrage donne à voir des « trajectoires de sens ». Il analyse comment ce dernier se construit et se négocie parfois très tôt, se rompt aussi à certains moments de la vie professionnelle mais peut aussi se retrouver.

On y rencontre notamment des salariés en élevage porcin et du secteur hippique, des éleveurs laitiers, des maraichers, ou encore des apiculteurs et des entrepreneurs forestiers confrontés à une même question, à laquelle ils apportent leur réponse. Les analyses et témoignages recueillis ici montrent la complexité et la diversité des éléments qui interviennent dans ce domaine. L’ouvrage présente également certaines ressources et acteurs sur lesquelles prendre appui pour s’emparer de cette thématique délicate longtemps restée taboue, et à laquelle chaque acteur du monde agricole se trouve aujourd’hui confronté.

 

Commander l’ouvrage

  

D’une agriculture l’autre. Conflictualités, expérimentations, transmissions.

Nathalie Joly, Lucie Dupré, Sandrine Petit (dir.) 2023

Commander l’ouvrage

L’agriculture et les agriculteurs ont été soumis à de très rudes épreuves ces dernières années : crises économiques, écologiques et sociales, accentuation des effets du changement climatique et impacts de la guerre en Ukraine sur la production et la commercialisation des denrées agricoles. Ces événements cumulés augmentent la vulnérabilité de ce monde professionnel en constante diminution numérique.
Dans une conjoncture incertaine, cet ouvrage offre un éclairage singulier sur de possibles devenirs agricoles à l’échelle des territoires. Il documente et analyse des expérimentations (valorisation de productions sur les marchés locaux, allongement des rotations culturales), des changements de pratiques (élevage des veaux avec des vaches nourrices, conception de nouveaux contenus de formation dans l’enseignement agricole) ainsi que les conséquences humaines et au travail de cohabitations conflictuelles (entre le loup et les éleveurs, entre les apiculteurs et les agriculteurs).
Les contributions réunies ici prennent le temps de la présence sur le terrain et de l’écoute des acteurs pour décrire des initiatives ou des situations ancrées géographiquement, souvent sensibles et résolument actuelles. L’ouvrage dresse le portrait d’une « autre agriculture » soutenue par de nouvelles façons de travailler qui émergent sans bruit, loin du vacarme des conflits médiatisés, tels ceux sur le bien-être animal, la prédation lupine ou la surmortalité des abeilles. Dans ce portrait, apparaissent également des formes originales de transmission de savoirs professionnels entre pairs, de transmission des patrimoines et une réflexion sur la relève en élevage. Ainsi, l’ouvrage donne à voir quelques-unes des transformations complexes et discrètes à l’œuvre dans le sillage d’une agriculture l’autre.

 

Séminaire interne

Programme 2023-24

    • 4 juin : Lucie Fabry (université de Bourgogne, LIR3S, philosophie), Les difficiles passages de frontière : Marcel Jollivet et l’étude des obstacles aux recherches pluridisciplinaires sur les questions environnementales
    • 4 avril 2024 :  Michaël Bermond (université de Caen-Normandie, laboratoire ESO, géographie) et Pierre Guillemin (INRAE ASTER, agronomie/géographie), « Croisement de l’agriculture biologique et des filières courtes : évolution de la géographie de l’agriculture de transition en France (2010-2020)
    • 8 janvier 2024 :  Manoel Auffray (INRAE Dynafor, géographie sociale), » Subjectivités d’éleveurs face à la PAC : Effets et limites du gouvernement des prairies dans une région de polyculture-élevage. »
    • 28 novembre 2023: Marie-Hélène Vergote (CESAER)  « Towards a new narrative of agricultural modernisation making case on its coloniality »;
      Nathalie Joly (CESAER) recension du livre de B. Hervieu et F. Purseigle « Une agriculture sans agriculteurs »

Activités 2019 -2022

  • Durant ces 3 premières années, le collectif SSAs a organisé des séminaires, des journées d’études, a initié un programme de recherche, l’animation d’un réseau inter-unités, favorise la publication d’articles et d’ouvrages.

 

  • Conduite du projet ELIT Éleveurs et élevages en renouvellement. Reconfigurations professionnelles, socio-techniques et territoriales en Bourgogne Franche-Comté fédérant plusieurs membres de SSAs (Coord. N. Joly, 2020-2021) ; à ce jour, les résultats ont déjà été valorisés par un article dans une revue ACL ; deux chapitres d’ouvrage ; une communication ; deux documents de valorisation technique
    • Petit S., Dupré L, Husson C., Gaillard C., Faire territoire en périphérie. De la centralité du travail en élevage. Les mondes du travail, 2021, n°27, p. 79-94.
    • Joly N., Construire une légitimité civique. Le travail narratif d’entrepreneurs agricoles au nom d’une alimentation de proximité, Communication aux Journées d’étude « Le travail entrepreneurial », Université de Paris-Dauphine et EHESS, 23-24 novembre 2021

 

  • Création et animation du réseau inter-unité TACT – Transformation en actes de l’agriculture et des territoires, du département ACT (Coord. N. Joly et S. Petit  2020-2022; N. Joly, V. Lucas et S. Barral 2023-2025) ; 11 membres, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’INRAe Ce réseau vise à élaborer une réflexion commune sur les processus de changement face à de fortes injonctions à la transition écologique et alimentaire et à en caractériser les effets.