Tâches scientifiques
Nous souhaitons explorer l'interaction entre des données comportementales concernant des intentions de choix alimentaires et les mécanismes neuronaux impliqués dans ces intentions de choix alimentaires et inversement, ceci chez des adultes normo-pondéraux, en surpoids et obèses.
Nous utiliserons des tests comportementaux issus de la psychologie cognitive pour explorer les mécanismes cognitifs et des mesures en électro encéphalographie (EEG) pour avoir accès à la chronométrie mentale lors des prises de décision.
IMPLICITEAT est un projet académique visant à promouvoir un comportement alimentaire plus « sain » chez les adultes normo-pondéraux, en surpoids et obèses.
Les résultats obtenus pourront être utilisés à la fois pour les recherches en les sciences de l'alimentation mais aussi dans les domaines de la santé. La principale retombée sociétale d'IMPLICEAT sera de proposer des outils utiles et des stratégies originales pour promouvoir des choix alimentaires plus « sains » et plus durables auprès de populations spécifiques, afin de réduire les coûts économiques liés au surpoids et à l'obésité, et améliorer le bien-être de ces populations.