L'échantillonnage systématique
Un plan d'échantillonnage systématique repose sur un seul choix aléatoire, celui de l'élément de départ. A partir de celui-ci, les unités statistiques sont régulièrement espacées selon un quadrillage ou un parcours (en U, en diagonales,...) avant d'être examinées. Parfois, pour des raisons pratiques, l'unité statistique de départ est choisie sans tirage aléatoire. Si les observations restent raisonnablement représentatives de la parcelle, on considère que le résultat ne sera pas biaisé. L'échantillonnage systématique est un bon choix par défaut sauf si on souhaite mettre en place une démarche adaptative. |
Avantages
Il est simple de repérer les relevés dans la parcelle. Si les relevés sont bien espacés et bien répartis dans la parcelle, l'échantillonnage systématique garantit une bonne précision même en cas de forte corrélation spatiale ou d'hétérogénéité à l'échelle de la parcelle.
Inconvénients
Il est difficile d'estimer la précision obtenue, bien qu'en général elle soit meilleure que celle observée pour un échantillonnage simple aléatoire. Un échantillonnage systématique peut induire un biais important si les relevés sont synchronisés spatialement avec les variations de la variable étudiée.