La précision d'une observation

Plusieurs critères décrivent la qualité d'une méthode d'observation : les biais, la sensibilité, la résolution, la répétabilité et la reproductibilité de la méthode. La répétabilité et la reproductibilité sont caractéristiques d'une méthode d'observation fiable permettant d'obtenir des résultats précis. Ce sont des éléments indispensables pour modéliser sans trop de difficultés les données.

Le biais

Le biais est l'écart moyen entre la valeur issue d'une méthode d'observation de référence (réputée fiable) et la valeur de la variable aléatoire estimée. Un biais peut nuire fortement à la qualité des résultats s'il ne peut pas faire l'objet d'une correction (variogramme pour correction annexe...). Exemple, les changements climatiques peuvent être des sources de biais c'est-à-dire qu'ils contribuent à l'écart moyen des résultats par rapport à une référence.

La sensibilité

La sensibilité est le seuil en dessous duquel l'observateur ne sera pas capable de détecter le phénomène observé avec la méthode d'observation choisie. La sensibilité requise dépend plus des objectifs de l'échantillonnage que de sa mise en œuvre.

La résolution

La résolution est l'écart limite en dessous duquel la méthode d'observation ne permet pas de différencier deux situations.

La répétabilité

La répétabilité est la possibilité pour un même observateur d'obtenir le même résultat s'il applique plusieurs fois la méthode d'observation. La répétabilité est meilleure lorsque les méthodes sont simples ou automatisées.

La reproductibilité

La reproductibilité est la possibilité pour plusieurs observateurs utilisant la même méthode d'observation, d'obtenir les mêmes résultats. Elle est d'autant plus mauvaise que la méthode est subjective et basée sur le jugement de l'observateur.