Accueil Instut National de la Recherche Agronomique
| › Les 2 thématiques 

Le but du réseau AROMAGRI est de caractériser les mécanismes de la perception chimio-sensorielle mis en jeu depuis la détection périphérique jusqu’à la représentation cérébrale.

Thématique 1
Une molécule odorante est perçue par les neurones exprimant le récepteur idoine, neurones qui projettent leurs axones vers un même glomérule dans le bulbe olfactif chez les vertébrés ou le lobe antennaire chez les insectes. L’activation ou l’inactivation des glomérules forme la carte sensorielle qui code le signal olfactif. Cette carte se modifie dans les structures nerveuses supérieures du cortex olfactif des vertébrés et des corps pédonculés des insectes.
Dans le système gustatif des vertébrés, les récepteurs des cinq goûts fondamentaux (acide, salé, sucré, amer et umami) ont été identifiés. Les cartes sensorielles sont moins bien définies que pour le système olfactif. Par contre, la mémoire gustative (notamment aversive) est beaucoup plus stable à long terme que la mémoire olfactive.
Thématique 1.3. : Psychophysique et cognition.
Thématique 2
Le système chimio-sensoriel présente des modifications perceptives au cours de la petite enfance, de la puberté et du vieillissement. Cette plasticité est à mettre en relation avec les modifications de comportements dépendant des sens chimiques observées à ces étapes de la vie. Il est donc pertinent de poser la question de l’implication des phénomènes de plasticité dans les apprentissages ainsi que d’analyser leur modulation par des facteurs intrinsèques (hormonaux) et environnementaux (sociaux).
Thématique 2.2. : Apprentissage et mémoire
Thématique 2.3. : Influences sociales
 
Mentions légales

Les utilisateurs sont responsables des interrogations qu'ils formulent ainsi que de l'interprétation et de l'utilisation qu'ils font des résultats. Il leur appartient d'en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) lorsque les données ont un caractère nominatif.
En particulier, ils doivent savoir que les informations ne doivent être utilisées qu'à des fins strictement professionnelles, que la capture des écrans pour reconstitution ou enrichissement d'une base de données nominatives est contraire à la loi française et donc interdite, ainsi que l'utilisation à des fins commerciales ou publicitaires.


Textes légaux (sur le web de la Cnil)
•Loi nº78-17 du 6 Janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dite loi Informatique et Libertés
•Délibération de la Cnil nº 81-94 du 21 juillet 1981 portant adoption d'une recommandation relative aux mesures générales de sécurité des systèmes informatiques
•Loi nº 88-19 du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique, dite loi Godfrain

    Crédits

Directeur de publication : Jean-Pierre ROSPARS

Rédacteur : Loïc Briand

Conception : Martine Genty

Date de création : Février 2009

    ©2009