Accueil Instut National de la Recherche Agronomique
| › Les 2 thématiques   

Chez les animaux, qu'ils soient vertébrés ou invertébrés, de nombreux comportements (relations sociales, reproduction, nutrition) sont déclenchés par des signaux chimiques : odeurs, saveurs, phéromones. Les comportements alimentaires sont particulièrement exemplaires car subordonnés à la détection et à l'identification des aliments par leur flaveur, c'est-à-dire principalement leur odeur et leur goût, que le consommateur décrit de manière sémantique (identification) ou hédonique (plaisir). Ces représentations mentales, ainsi que les comportements qu'elles induisent, reposent sur l’activation de cartes neuronales sensorielles qui intègrent d’une part les signaux provenant des organes des sens et d’autre part des messages neuronaux ou neuroendocrines liés à l'état physiologique.

Les deux principales thématiques autour desquelles s’organise notre réseau AROMAGRI sont les suivantes :

La première thématique est de caractériser le lien entre une stimulation olfacto-gustative périphérique et une carte sensorielle centrale modulée par l’état physiologique ou nutritionnel.

La deuxième thématique est de comprendre comment ces cartes s’établissent au cours du développement et sont réorganisées en fonction de l’âge ou de certaines situations pathologiques.

Chacune de ces thématiques rassemble des compétences complémentaires traditionnellement séparées et l’intérêt de notre réseau est d’associer des spécialistes de l’ensemble des processus qui vont de la caractérisation chimique du signal sensoriel en passant par sa réception et son intégration par le système nerveux central jusqu’au comportement.

Un atout supplémentaire de notre réseau réside dans la diversité des espèces animales étudiées, des invertébrés jusqu'aux vertébrés, y compris l’homme, nous conduisant à une approche comparative originale des processus olfacto-gustatifs.

En savoir plus...

 
Mentions légales

Les utilisateurs sont responsables des interrogations qu'ils formulent ainsi que de l'interprétation et de l'utilisation qu'ils font des résultats. Il leur appartient d'en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) lorsque les données ont un caractère nominatif.
En particulier, ils doivent savoir que les informations ne doivent être utilisées qu'à des fins strictement professionnelles, que la capture des écrans pour reconstitution ou enrichissement d'une base de données nominatives est contraire à la loi française et donc interdite, ainsi que l'utilisation à des fins commerciales ou publicitaires.


Textes légaux (sur le web de la Cnil)
•Loi nº78-17 du 6 Janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dite loi Informatique et Libertés
•Délibération de la Cnil nº 81-94 du 21 juillet 1981 portant adoption d'une recommandation relative aux mesures générales de sécurité des systèmes informatiques
•Loi nº 88-19 du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique, dite loi Godfrain

    Crédits

Directeur de publication : Jean-Pierre ROSPARS

Rédacteur : Loïc Briand

Conception : Martine Genty

Date de création : Février 2009

    ©2009