Image Réseau PIC Modèle-PIC INRA CIRAD

Liste des modèles PIC

Contact

Nom du modèle

Présentation

Colbach Nathalie ALOMYSYS Modèle des effets des systèmes de culture sur la dynamique et la structuration génétique du vulpin (Alopecurus myosuroides Huds.)

Baccar Rim ASPHODEL C'est un modèle d'aide à la décision qui décrit l'effet du climat sur la dynamique du phomopsis du tournesol (Diaporthe helianthi). Le modèle a été construit en se basant sur les études réalisées au service Régional de la protection des plantes Midi-Pyrénées dans les années 90.

Baccar Rim Audsley et al. (2005) le modèle permet de simuler la perte de surface foliaire verte pour le blé d'hiver causée par le développement de 4 maladies foliaires: la septoriose (Septoria tritici), les rouilles jaunes et brune (Puccinia striiformis et triticina) et oidium (Erysiphe graminis). La perte de surface verte dans le modèle résulte du développement de lésions de maladie. le modèle fait la somme de toutes les lésions des 6 dernières feuilles de la tige. Le développement d'une lésion dépend des conditions climatiques, de l'age de la feuille et de sa résistance.

Baccar Rim BLIGHTSPACE Il s'agit d'un modèle spatialement explicite du mildiou de la pomme de terre. le modèle structuré en fonction de l'age des lésions, et représenté par des équations à double intégrale, permet de simuler le développement d'épidémies générales et focales du mildiou de la pomme de terre dans un mélange spatialement hétérogènes de génotypes susceptibles et résistants.

Baccar Rim Bruchi-Lis Outil d'aide à la décision (OAD) développé par Arvalis permettant de prédire le risque d'attaque de bruche sur protéagineux et de positionner le premier traitement fongicide

Pinochet Xavier CIBlé Cet outil destiné au conseiller sert à positionner l'application d'herbicide.

Pinochet Xavier DONcast Ce modèle de Bayer permet à l'agriculteur, en lien éventuel avec son technicien, de positionner le 1er traitement contre la fusariose.

Baccar Rim EPIMUL Modèle théorique sur quadrillage. Permet de simuler de façon simplifiée la dynamique épidémique dans chaque compartiment (ou cellule) et les interactions entre ces compartiments. Les seules relations d'un compartiment avec les autres se font par les flux de spores (entrant et sortant) Ce modèle convient aux simulations de mosaiques paysagères et de populations avec des mélanges variétaux (donc avec des résistances variétales différentes)

Colbach Nathalie GENESYS Modèle des effets des systèmes de culture sur la dynamique et le flux de gènes entre cultures et repousses de colza (Brassica napus L.) dans le paysage. Application à la gestion de la co-existence entre variétés contrastées (ex. OGM vs. non-OGM, érucique vs. non-érucique)

Baccar Rim Holt et Chancellor (1997) Modèle mathématique qui décrit la dynamique du virus RTVS transmis par la cicadelle dans une grille spatialement explicite de parcelles de riz contigues. Ce modèle tient compte de l'agencement des parcelles et de la date de semis du riz sur la propagation de la maladie. La propagation de la maladie est simulée par une courbe logistique qui tient compte des effets au sein de la parcelle et de l'incidence des parcelles voisines. Cette courbe dépend aussi du gradient de dispersion de la maladie

Pinochet Xavier Modèle à compartiments du sclérotinia sur colza Ce modèle établi par le SPV décrit tous les stades de la maladie. Pour chaque phase de développement de la maladie, une formule de flux est appliquée. Des études ont été réalisées afin de connaître la quantité de spores projetées par apothécie, le lessivage des pétales par la pluie,...Au final, le suivi des attaques est constitué de dix compartiments.

Pinochet Xavier Modèle global du risque sclérotinia sur colza Ce modèle repose sur une démarche qualitative et empirique basée sur des données historiques. L'objectif est de trouver les conditions météorologiques qui ne permettent pas le développement de la maladie pour éviter les traitements inutiles. Le modéle est issu de la colaboration de l'ACTA et du service de la protection des végétaux du Ministère de l'Agriculture.

Colbach Nathalie modèle piétin-échaudage (nom à définir) Modèle des effets des systèmes de culture sur l'infestation du blé d'hiver par le piétin-échaudage (Gaeumannomyces graminis var. tritici)

Pinochet Xavier Modélisation de Plasmopara viticola et Puccinia triticina Ce modèle générique propose reprend des fonctions déjà publiées simulant les processus épidémiologiques en se basant sur le climat et se trouve couplé au modèle de développement de la plante STICS.

Pinochet Xavier MosaicPest C'est un modèle en points de grille qui simule les interactions spatio-temporelles entre les méligèthes et leur parasitoïde Tersilochus heterocerus en relation avec la structure et la composition du paysage ainsi que les pratiques agricoles. Le but est d'utiliser les services écologiques au mieux, en aménageant le paysage.

Baccar Rim Mundt et al. (2009) modèle simple et générale de dispersion des maladies aériennes. L'équation de dispersion est la loi de puissance inversée (y=a/x^b). L’intérêt de cette fonction est qu'elle est indépendant e de l'échelle et donc peut être appliquée à différents échelles spatiales allant de la parcelle au continent.

Baccar Rim Myco-Lis Outil d'aide à la décision développé par Arvalis. Cet outil permet d'estimer la teneur en mycotoxines (DON) par classe de risque, due à l'attaque de fusariose (FHB) sur blé dur et blé tendre.

Baccar Rim O'Rourke et Jones (2011) Il s'agit d'un modèle de calcul spatialement explicite développé pour simuler la dynamique de population d'un ravageur herbivore du maïs qui tient compte les mesures de lutte contre le ravageur (insecticide), les parametres de cycle de vie du ravageur et aussi l'effet du paysage.

Baccar Rim OMEGA sys un modèle qui représente l'effet des techniques culturales sur le rendement du colza, la quantité de biomasse des mauvaises herbes et le développement du phoma du colza.

Baccar Rim PANCRIN Il s'agit d'un prototype d'un modèle qui simule le développement de la rouille jaune (Puccinia striiformis) chez des cultures de blé développé pour un ensemble de 11 régions épidémiologiques en Chine. L'épidémie est considérée comme étant le résultat de l'interaction entre données géographiques (y compris météorologiques), type de résistance selon les cultivars de blé et races physiologiques du champignon incluant différentes virulences.

Pinochet Xavier POSITIF Mis au point par la SESMA ( Serge Strizyk), ce modèle est utilisé en exclusivité par Bayer CropScience. C'est un système de prévision du risque de maladies fongiques pour plusieurs espèces cultivées qui permet d'aider les prescripteurs à positionner le 1er traitement de manière à être le plus préventif possible. Il permet de connaître à tout moment le risque parasitaire quelle que soit la région française. On présente ici le cas du sclérotinia sur colza. Les résultats concernant les variables électionnées peuvent être visualisés sous forme de tableaux de valeurs ou de courbes (graphique/temps ou /stade).

Baccar Rim proPlant (Colza) c'est un ensemble d'outils d'aide à la décision développé par la société allemande proplant et testé et géré par le Cetiom en France. Il permet de simuler les dynamiques de vols et/ou de pontes des ravageurs de printemps pour la culture de colza.

Baccar Rim proPlant (général) Ensemble d'OAD développé par la société allemande proPlant et destiné à des utilisateurs allemands et europééns. Ces OAD permettent de raisonner l'application de: * fongicides et régulateurs de croissance sur céréales * insecticides et régulateurs de croissance sur colza * fongicides sur pomme de terre et betterave

Pinochet Xavier RAISO Scléro Ce modèle de Syngenta sert à positionner le traitement contre le sclérotinia sur colza. La prise en compte des conditions climatiques au sol permettent d'éviter les applications inutiles. Donnant des résultats plus rapidement que le kit pétales, il permet de traiter à temps.

Baccar Rim Rossi et al. (2003) modèle dynamique permettant de simuler le risque d'infection par les fusarioses du blé. le modèle calcule un risque infectieux journalier en se basant sur des données météorologiques et le stade de développement de la plante hôte.

Baccar Rim Rossi et Giosuè (2003) modèle dynamique de progression de l'oidium (blumeria graminis) sur le blé d'hiver qui prend en compte l'intéraction entre les conditions climatiques, le cycle de la maladie et les caractéristiques de l'hôte. le modèle simule la progression de la maladie (exprimé en pourcentage de surface malade) sur chaque feuille avec un pas de temps journalier. le modèle est basé principalement 2 processus: la croissance des colonies présentes sur une feuille et l'apparition de nouvelles colonies

Baccar Rim RUSTDEP (RUST Development of EPidemics ) il s'agit d'un modèle de systéme dynamique qui simule le développement de la rouille brune du blé sur les feuilles individuelles durant une saison de culture. le modèle tient compte des interactions entre stades de développement de l'épidémie, des conditions météorologiques et des caractéristiques de l'hôte. le modèle est couplé à un modèle de culture du blé WHEGROSIM

Baccar Rim SangDong et al. (2007) Modèle sur quadrillage simulant le développement de la population et la dispersion à longue distance de deux ravageurs du pin (pinus denstiflora et pinus thunbergi)

Baccar Rim Shtienberg et al. (1990) C'est un modèle d'estimation de la perte de rendement de la pomme de terre en fonction de la sévérité de la maladie qui est le mildiou de la pomme de terre (phytophtora infestans). La sévérité de la maladie est synthétisée par une varaiable la dynamique de la progression de la maladie: la RAUDPC (relative area under the disease progress curve)

Baccar Rim SIMBLIGHT1 c'est un modèle empirique analytique de simulation du déclenchement d'une épidémie de mildiou de la pomme de terre. Ce modèle a été développé pour remplacer le modèle SIMPHYT (pas assez flexible pour lui apporter des modifications) afin de prendre en compte des facteurs tels que: l'humidité du sol et la prévalence de la culture dans l'entourage.

Baccar Rim SIMCERC Outil d'aide à la décision qui simule le développement du piétin verse sur les pieds de blé et de seigle sous forme de vagues d'infection. Permet de tenir compte des effets de certaines pratiques (densité de semis, rotation, fertilisation azotée)

Baccar Rim SIMPHYT Outil d'aide à la décision pour prédire le départ d'une épidémie de mildiou de la pomme de terre (Phytophtora infestans) à partir de données météo, pression d'infection intiale, résistance variétale et application de fongicide. Outil développé en Allemagne

Baccar Rim SIPPOM WOSR Simule l'évolution quantitative (taille de la population) et qualitative (structure génétique)de Leptosphaeria maculans (agent causal du phoma), les pertes de rendement associées, ainsi que des indicateurs de performances économiques, agronomiques et environnementales à l'échelle d'un territoire.

Pinochet Xavier SkleroPro Mis au point en Allemagne, c'est un modèle agro-météorologique.

Baccar Rim Stacey et al. (2001) modèle mathématique, spatialement explicite qui permet de passer de l'échelle du développement mycelliale à celui du développement d'une colonie pour le champignon Rhizoctonia solani. Il permet d'analyser et prédire la transmission d'infection d'un hote à l'autre au niveau d'une rhizosphère

Baccar Rim Stacey et al. (2004) Le modèle simule principalement 2 processus:l'amplification de la rhizomanie (évolution dans le temps dans un site donné, processus déterministe) et sa dispersion dans une parcelle ou entre parcelles (processus stochastique). les 2 processus sont séparés dans le modèle et ne se déroulent jamais de façon simultanée. Le moyen de dispersion considéré dans le modèle est le déplacement des machines agricoles. ce modèle a été utilisé pour étudier et analyser l'impact des stratégies de contrôle de la maladie sur sa dispersion et sa sévérité à la fois à l'échelle régionale et nationale.

Aubertot Jean-Noël VOLPONE VOLunteer POtatoe Numerical Estimator is a model that simulates the dynamics of volunteer potato density and Leaf Area Index (in fields and waste piles) as a function of cropping practices and climate.

Baccar Rim WHEATPEST C'est un modèle agrophysiologique générique qui simule des profils de dommages causés par les maladies, adventices et ravageurs (principalement pucerons) sur la culture de blé d'hiver. Le modèle simule l'effet de plusieurs bioagresseurs du blé sur le développement et le rendement pour différents modes de culture.

Crédits Mentions légales Conditions générales d'utilisation

Site optimisé pour Firefox