L'échantillonnage par grappes

Pour un plan d'échantillonnage en grappes, les unités statistiques sont regroupées artificiellement ou selon une structure naturelle en grappes, c'est à dire en groupes de même taille d'unités proches ou consécutives. Ensuite, une partie d'entre elles est échantillonnée par un échantillonnage simple, systématique, ou autre.

Le nombre de grappes optimal et la taille des grappes sont fixés comme un compromis entre le coût et la représentativité de la grappe (souvent 5 ou 10 plantes) en fonction de la précision désirée.

L'échantillonnage en grappes est privilégié lorsqu'il faut limiter les coûts et que la corrélation spatiale est négligeable. Cet échantillonnage est pertinent lorsque les grappes sont semblables entre elles et qu'elles ont une forte variance interne.

Avantages

Cet échantillonnage est souvent privilégié car il est moins coûteux en temps. En effet, les observations peuvent être rapprochées les unes des autres (repérage, transport du matériel) afin de limiter les déplacements. De plus, cet échantillonnage met en évidence l'hétérogénéité locale de la variable étudiée et les grappes sont propices à une modélisation (ou une simple constatation) des corrélations spatiales.

Inconvénients

Dès que la corrélation spatiale est significative, les observations de la même grappe sont redondantes, elles représentent donc un coût inutile. De plus, le regroupement des observations en grappes se fait au détriment de la bonne représentativité de l'échantillon.