L'échantillonnage aléatoire simple

Un plan d'échantillonnage aléatoire simple est le choix aléatoire et indépendant d'un certain nombre d'unités statistiques de la population statistique cible. Ce plan est le plus souvent utilisé pour réaliser un échantillonnage adaptatif, à condition que les déplacements soient peu coûteux. En cas de coût important, ce plan d'échantillonnage peut être réduit avec un plan aléatoire à deux niveaux.

Avantages

L'échantillonnage aléatoire simple ne requiert aucune connaissance a priori sur la population. De plus, son étude théorique est simple et les estimateurs courants pour la moyenne et la variance sont non-biaisés. L'absence de lien entre le choix des différents éléments est un avantage pour mettre en place un échantillonnage adaptatif. De plus, l'échantillonnage peut être interrompu ou poursuivi sans que cela ne cause de biais (à condition d'examiner les éléments dans l'ordre de tirage).

Inconvénients

L'échantillonnage aléatoire simple offre une précision minimale se traduisant par une variance élevée des estimateurs. De plus, il peut être difficile à réaliser car il nécessite une procédure de tirage aléatoire qui puisse inclure n'importe quels éléments de la population, il faut donc que ces derniers soient tous repérés individuellement. Enfin, pour un échantillonnage aléatoire simple adaptatif, le coût en temps du déplacement et de repérage des unités statiques peut être élevé puisque elles peuvent être distantes spatialement les unes des autres.