Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) est une unité mixte de recherche sous la tutelle de l'Institut Agro Dijon, du CNRS, d'INRAE et de l’Université Bourgogne Franche-Comté. Créé le 1er janvier 2010 et renouvelé en janvier 2017, le CSGA est structuré en 10 équipes de recherche, la plate-forme ChemoSens (labellisée IBiSA, certifiée ISO9001) et un plateau technique ainsi que services d’appui à la recherche. Il regroupe environ 200 personnes, réparties en 133 statutaires (chercheurs, enseignants-chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens et personnels d’appui) et une soixantaine d’agents non permanents (CDD, doctorants, post-doctorants, stagiaires).
Le projet du CSGA s’inscrit dans la thématique générale de l’étude du comportement alimentaire, de sa régulation et des conséquences sur le bien-être et la santé.
L’objectif général est une meilleure compréhension des mécanismes physicochimiques, biologiques et psychologiques qui sous-tendent les perceptions sensorielles et le comportement alimentaire tout au long de la vie. Les études vont de la libération des molécules à partir de l’aliment, au comportement du consommateur, en passant par les mécanismes biologiques à la base des perceptions sensorielles. Les perceptions sensorielles et les comportements sont également étudiés en conditions physiologiques (développement, expérience, vieillissement) ou physiopathologiques (déséquilibres alimentaires).
Les équipes possèdent des compétences dans des champs thématiques divers et complémentaires en :
- analyse physico-chimique (phéromones, molécules odorantes, sapides ou “trigéminales”),
- analyse de la libération des composés de la matrice alimentaire (physiologie orale),
- analyse des phénomènes sensoriels et cognitifs associés au traitement de l’information sensorielle et aux comportements,
- analyse des mécanismes biologiques impliqués dans la communication chimique, les perceptions sensorielles et la prise alimentaire,
- analyse du rôle de l’environnement externe et interne (expositions et expériences sensorielles, stade développemental, état métabolique, vieillissement, pathologies, influence des facteurs psychologiques et socio-culturels) sur les perceptions, les préférences et les comportements.
Le CSGA a des relations fortes avec l’enseignement (via l'Institut Agro Dijon et l’Université Bourgogne Franche-Comté), et le monde médical (CHU Dijon et INSERM, le CSGA est partenaire du Laboratoire d’Excellence LipSTIC « Lipoprotéines et Santé » ANR-11-LABX0021). Le Centre est affilié à l’Institut Multi-Organismes (ITMO) Physiopathologie, Métabolisme, Nutrition.
Le CSGA noue des collaborations contractuelles avec le monde industriel (industries agroalimentaires et pharmaceutiques). Le Centre est membre du pôle de compétitivité Vitagora et un des laboratoires de l’Institut Carnot QUALIMENT« Qualité Nutritionnelle et Sensorielle des Aliments ». Il participe à l’Initiative d’Excellence I-SITE Bourgogne Franche-Comté dans l’axe « Territoires, Environnement, Aliments ».
Les projets sont menés en collaboration avec de nombreux partenaires publics ou privés, régionaux, nationaux ou internationaux, 70% de ses publications sont signées avec ces partenaires.
Direction
Loïc Briand
Loïc Briand étudie les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la perception des molécules odorantes et sapides. Il s'intéresse aux récepteurs olfactifs et gustatifs (goût sucré, umami et amer), ainsi qu'aux protéines sucrées et modificatrices du goût (miraculine et la gurmarine). Il investigue aussi le rôle de protéines de liaison aux odorants (OBP, pour odorant-binding protein) dans l'olfaction ainsi leur utilisation pour le développement de biocapteurs. Plus récemment, ses recherches se portent sur le rôle des récepteurs du goût dans l'organisme en dehors de la bouche.
Loïc Briand a une formation de Biochimie et de Biologie Moléculaire suivie à l'Université de Nantes, qui lui a permis d'obtenir son doctorat en 1996. Après un stage post-doctoral à l'Université de Glasgow (Ecosse), il a été recruté en 1999 comme Chargé de Recherche à l'Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) sur le Centre de Jouy-en-Josas (Région parisienne). En 2007, Loïc Briand a rejoint le Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation à Dijon pour animer une équipe, où il a obtenu un poste de Directeur de Recherche. Loïc Briand est membre du conseil scientifique de l'European Chemoreception Research Organization (ECRO). Il est l'auteur de plus de 80 articles scientifiques et de synthèse publiés dans des journaux à comité de lecture, plus de 10 chapitres de livres ainsi qu'un ouvrage grand public.