Strength2food

Dans le cadre H2020, le projet de recherche Strengthening European Food Chain Sustainability by Quality and Procurement Policy évalue la durabilité des politiques européennes de qualité alimentaire (labels Agriculture Biologique, AOP, IGP, STG, politiques locales de circuits courts et d’approvisionnement des cantines scolaires). Le consortium de Strength2Food compte 30 partenaires, implique plus de 100 chercheurs et porte sur 15 pays, de la Norvège à la Serbie, et de l’Espagne au Vietnam. Strength2Food est un projet financé par l’UE pour une durée de 5 ans avec un budget global de 6,9 millions €. Il a démarré le 1er Mars 2016. Le projet est coordonné par l’Université de Newcastle. Le champ analytique mobilisé est principalement celui des sciences humaines et sociales (économie, gestion, sociologie, géographie). L’analyse de 47 études de cas balayant l’ensemble de la matrice de production agricole et de transformation agro-alimentaire – 30 produits sous labels, 5 contrats d’approvisionnement et 12 circuits courts – est au cœur de projet. La problématique de l’alimentation territorialisée est immanente à l’ensemble du projet Strength2Food.

L’UMR CESAER est en charge du développement du cadre méthodologique et des indicateurs pour l’ensemble du projet. L’UMR CESAER est aussi fortement impliquée dans l’évaluation de la durabilité des signes officiels de qualité (labels AgriBio, AOP, IGP, STG) et celle des circuits courts. Le CESAER coordonne le WP 3 (Cadre méthodologique et conceptuel), co-coordonne le WP5 (Evaluation des produits sous signe de qualité) et participe aux WP2 (Communication et échange d’information, WP7 (Evaluation des circuits courts), WP8 (Analyse des attentes des consommateurs) et WP10 (Recommandations politiques et pratiques).

Méthode et outil de collecte de données pour l’évaluation de produits alimentaires : https://www2.dijon.inra.fr/cesaer/informations/food-sustainability-indicators/

Pour plus d’information : http://www.strength2food.eu