ANR Legitimes

Le programme ANR Legitimes (legume insertion in territories to induce main eco systemic services)  (coordinateur MH Jeuffroy UMR Agronomie) a démarré en 2014 il se poursuit jusque à fin 2017.  Il implique à la fois la recherche  et des partenaires professionnels.

Il est divisé en 3 tâches. Le CESAER contribue à la T1 : analyse des freins et des leviers de déverrouillage des systèmes socio techniques facilitant la réinsertion des légumineuses dans les systèmes de culture et leur valorisation économique (coord, MB Magrini, UMR AGIR). Dans ce cadre, les travaux menés au CESAER concerne la possibilité d’utiliser la restauration collective comme débouché potentiel de ces légumineuses, ainsi que les freins et leviers d’action possible concernant cet objectif.

Les principaux résultats du programme sont :

  • des circuits de proximité faiblement mobilisés pour le moment, principalement en villes.
  • Une consommation de légumineuses très faible compte tenu des comportements spécifiques des lycéens.
  • Des points de déverrouillage possibles quand les cuisiniers recourent à des menus des cuisines du monde (dahl indien, chili con carne, salade mexicaine…).

 

Pour plus d’informations voir https://www6.inra.fr/legitimes

 

La pésentation atelier alimentation durable :

  • Gallaud D (2016), « L’activation de la proximité géographique : l’exemple des selfs des lycées », in Mundler, P & Rouchier J (coord), Alimentation et proximités. Jeux d’acteurs et territoires. Educagri editions, Dijon, 191-209.