Safiatou BARRO

gris Doctorante en Economie
gris Institution : AgroSup Dijon
gris Mail safiatou.barro@inrae.fr 

Sujet de thèse :

« Gestion spatio-temporelle des ressources naturelles : l’exemple des résistances des adventices aux pesticides et de l’eau »

Encadrante :

  • Elsa Martin (PR, Agrosup)

Résumé de thèse :

La production mondiale de denrées agricoles a connu une augmentation considérable ces dernières décennies, en raison d’innovations techniques et en particulier du développement de la protection des cultures et de l’irrigation. Cette croissance s’explique d’une part par l’utilisation des pesticides. Cependant, l’emploi excessif de pesticides s’accompagne de multiples effets négatifs dont on peut citer la réduction de l’efficacité de ce produit entrainant ainsi la résistance des nuisibles.

Par ailleurs, la croissance de la production pourrait également s’expliquer par l’apport de l’irrigation. Mais une mauvaise gestion de l’irrigation pourrait être à l’origine des baisses de production et aussi de nombreux problèmes environnementaux.

Face à ces problèmes, l’intervention des pouvoirs publics et la compréhension des aspects économiques semblent nécessaires pour une utilisation plus optimale des pesticides et de l’eau. Ainsi, notre thèse s’inscrit dans ce cadre. Elle a pour objectif d’analyser d’une part l’impact des résistances aux pesticides sur les stratégies de gestion, à différentes échelles (parcelle et territoire), de l’usage des pesticides en agriculture et d’autre part la gestion de la quantité d’eau dans un paysage hétérogène.