Elie GUERAUT
![]() |
![]() elie.gueraut@gmail.com – profil Academia Elie Guéraut est docteur en sociologie. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les trajectoires sociales et résidentielles des jeunes diplômés ainsi que sur les recompositions sociales et politiques à l’œuvre dans les villes moyennes en déclin. Sa thèse interroge la fragilisation de la petite bourgeoisie culturelle d’une ville moyenne du centre de la France. Il s’appuie sur des données statistiques, ethnographiques et historiques, et est particulièrement sensible à leur articulation. |
Thèmes de recherche
Sociologie urbaine, politiques publiques et territoires, inégalités et rapports sociaux, stratification et classes sociales, articulation des méthodes d’enquête
Thèse
Ascension et fragilisation d’une petite bourgeoisie culturelle. Une enquête ethnographique dans une ville moyenne en déclin.
Thèse soutenue le 16 novembre 2018
Jury :
- Jean-Yves AUTHIER, Professeur des Universités, Université Lumière 2 (président)
- Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE, Chargée de Recherche, INED (examinatrice)
- Philippe COULANGEON, Directeur de Recherche, CNRS, (rapporteur)
- Nicolas RENAHY, Directeur de Recherche, INRA (codirecteur)
- Olivier SCHWARTZ, Professeur des Universités, Université Paris Descartes (directeur)
- Sylvie TISSOT, Professeure des Universités, Université Vincennes-Saint-Denis Paris 8 (rapporteure)
Publications
- Guéraut É., 2017, « Quand les sociabilités numériques consolident les frontières sociales. Enquête sur le “milieu culturel” d’une ville moyenne », Sociologie, 8, 1-2017.
- Guéraut É., 2017, « Mobiliser ses capitaux d’un espace à l’autre. Le retour qualifié dans les villes moyennes », Espaces et sociétés, 168-169, p. 51?68.
Communications (sélection)
- Guéraut É, Warnant A., 2018, « Désengagement de l’Etat et déclin des villes moyennes », Biennale de l’urbain et des territoires du RT 9 de l’AFS, Marseille.
- Guéraut É, 2018, « Une ascension sociale contrariée. Des « enfants du « haut » de la démocratisation scolaire » dans une ville moyenne en déclin », Biennale d’ethnographie de l’EHESS, Paris.
- Guéraut É, 2018, « ‘Envahis par les cas soc’. Quelques manifestations du mépris de classe au sein du pôle culturel d’une ville moyenne en déclin », Colloque Les villes en décroissance : catégorie émergente de l’action publique urbaine ?, Strasbourg, 18 mai 2018
- Guéraut É., Jedlicki F., 2017, « Le genre de l’émigration étudiante. Trajectoires de «?petites-moyennes?» originaires des périphéries scolaires et résidentielles », JE Ined trajectoires étudiantes et enseignantes, Ined, 16 novembre 2017.
- Guéraut É., Jedlicki F., 2017, « Traverser les espaces géographiques, sociaux et académiques. Quand les petits-moyens périphériques vont à l’université », JE AFS Mobilité spatiale et classes sociales, Ined, 30 novembre 2017.
- Guéraut É., 2017, « Désengagement de l’État et fin de l’hégémonie socialiste dans une ville moyenne en déclin », Congrès de l’AFS RT9, Paris, 7 juin 2017.
- Guéraut E., 2016, « Cursus universitaires et destins professionnels des diplômés de l’enseignement supérieur d’origine populaire. Une question de genre », Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française – CR 04 « Sociologie des rapports sociaux de sexe », Montréal, 8/07 2016.
- Guéraut E., 2016, « Quelle distribution spatiale de la jeunesse qualifiée ? Sur la relégation résidentielle des jeunes diplômés d’origine populaire en dehors des grandes agglomérations françaises », Conférence Universitaire de Démographie et d’Etude des Population, Lille, 20/05 2016.
- Guéraut E., 2015, « S’engager à l’Association Jeunesse Entreprenante. Une tentative de sortie des classes populaires », JE « Classes populaires et organisations militantes » organisée par le RT 05, le RT 34 et le RT 35 de l’AFS, Paris, 17 mars 2015.
Responsabilités scientifiques
- Membre du bureau du RT 5 « Classe sociales, inégalités, fragmentations » de l’AFS (2015-2019)